Les dispositifs artificiels au service de la restauration et de la compensation écologique : de l’évaluation du risque de piège écologique aux recommandations de bonnes pratiques
Auteur / Autrice : | Timothée Schwartz |
Direction : | Aurélien Besnard, Arnaud Bechet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biologie des populations, génétique et éco-éthologie |
Date : | Soutenance le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Laboratoire : Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Montpellier) | |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Devictor |
Examinateurs / Examinatrices : Aurélien Besnard, Arnaud Bechet, Vincent Devictor, Thierry Dutoit, Pierre-Yves Henry, Isabelle Le Viol | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Dutoit, Pierre-Yves Henry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour faire face aux changements rapides de l’environnement induits par l’Homme, de nombreuses politiques publiques de protection de la nature ont été mises en place. Parmi celles-ci, les mesures compensatoires conduisent à restaurer des habitats d’espèces, qui peuvent cependant créer des pièges écologiques. Ce risque est particulièrement grand pour les dispositifs artificiels, largement plébiscités, dont il est aujourd’hui crucial d’évaluer l’impact sur les populations. Dans cette thèse, à travers les exemples du Rollier d’Europe et des Laridés coloniaux nichant dans le Sud de la France, je montre que le test de l’hypothèse de piège écologique est bien adapté à l’évaluation des dispositifs artificiels, et est généralisable à d’autres contextes. L’étude de mécanismes de création des pièges permet également la formulation de recommandations. Je propose une démarche adaptative pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de restauration et de compensation écologique.