Thèse en cours

Des plantes polynésiennes à usage thérapeutique et cosmétique : recherche d'activités anti-inflammatoire, anti-tumorale et antivieillissement cutané

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 03/02/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Raihei ,Hilda White
Direction : Taivini Teai
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie organique, minérale et industrielle
Date : Inscription en doctorat le 27/02/2018
Soutenance le 03/02/2023
Etablissement(s) : Polynésie française
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR

De nos jours, de nombreuses entreprises pharmaceutiques et cosmétiques s’inspirent des végétaux et puisent leurs ressources dans la nature. La recherche de nouvelles molécules représente un grand intérêt. La Polynésie française est un véritable laboratoire naturel. La richesse de cette flore se retrouve également dans les plantes introduites par les polynésiens, notamment dans leurs productions vivrières. Parmi ces cultures, on retrouve Artocarpus altilis et Musa troglodytarum plus communément appelés «uru» et «fei». Si des études précédentes ont montré que les écorces et bois de «uru» présentaient des activités anti-oxydante et anti-cancéreuse, très peu d’études phytochimiques ont été réalisées sur le «fei». Ainsi ce projet a pour but d’identifier des molécules d’intérêts thérapeutiques et cosmétiques présentent dans ces espèces.