Planification de tournées de véhicules avec transbordement en logistique urbaine : approches basées sur les méthodes exactes de l'optimisation mathématique

par Guillaume Marques

Projet de thèse en Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sciences Physiques et de l'Ingénieur , en partenariat avec Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde) (laboratoire) et de Pilotage des Systèmes de Production (PSP) (equipe de recherche) depuis le 18-09-2017 .


  • Résumé

    La problématique du dernier kilomètre, consistant à approvisionner des marchandises vers les villes, à l'intérieur et à partir de celles-ci, engendre des couts et des impacts extrêmement négatifs pour l'environnement. Une pratique en cours de développement est l'utilisation de centres de distribution urbain et de points de transbordement. Notre objectif est d'optimiser les distributions de marchandises utilisant ces nouvelles structures en s'appuyant sur des méthodes exactes de l'optimisation mathématique.

  • Titre traduit

    Planning for vehicle routing with transshipment in city logistics : approaches based on exact methods of mathematical optimization


  • Résumé

    The last mile problem is to supply goods from, within and to cities. This problem generates highly negative impacts on the environment. A practice in development is the use of two-level distribution systems. It allows delivery to customers by processing and consolidating goods through intermediate depots called satellites. The topic of my thesis is to optimize the routing and the loading of freight vehicles in such a two-level distribution system using exact methods of mathematical optimization.