L'impact de l'agrégation des familles de produits sur les ventes et la planification des opérations dans un contexte de personnalisation de masse : Une application dans l'industrie automobile
Auteur / Autrice : | Yahya Ghrab |
Direction : | Sébastien Damart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 23/03/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management / DRM |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Giard |
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Damart, Khaled Hadj Hamou, Vincent Hovelaque, Evren Sahin, Clément Chatras | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Khaled Hadj Hamou, Vincent Hovelaque |
Mots clés
Résumé
La planification des ventes et des opérations, ou S&OP, est un processus tactique largement diffusé dans l’industrie. Il consiste en l’alignement cyclique des principales fonctions de l’entreprise sur un seul et même plan de vente et de fabrication. Ce plan est le résultat d’un consensus permettant de concilier les objectifs commerciaux, exprimés en volumes de ventes par familles de produits, et les capacités à tous les niveaux de la chaîne logistique. Dans un contexte de personnalisation de masse, la grande diversité des produits compromet l’alignement des acteurs en raison du décalage qui peut exister entre la granularité des contraintes capacitaires et celle de la demande. Pour établir une maille de négociation commune aux principaux acteurs impliqués dans le processus S&OP, cette thèse propose une méthodologie, basée sur une approche de modélisation quantitative, permettant d’identifier un niveau d’agrégation adapté à l’expression de la demande et à l’analyses des principales contraintes capacitaires dans un contexte de personnalisation de masse.