Thèse en cours

Vers des lasers à semi-conducteurs pour le moyen infrarouge sur des circuits photoniques intégrés en silicium

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 22/07/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Laura Monge bartolomé
Direction : Eric Tournié
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Électronique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 22/07/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IES - Institut d'Electronique et des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Olivier Gauthier-lafaye
Examinateurs / Examinatrices : Éric Tournié, Fabrice Raineri, Enrique Calleja-pardo, Cyril Paranthoen, William Whelan-curtin
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Gauthier-lafaye, Fabrice Raineri

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La gamme spectrale du moyen infra-rouge (2-20 µm) est très attractive car beaucoup de molécules y ont leurs raies d’absorption caractéristiques, et elle est donc adaptée aux applications de type capteurs. Les capteurs optiques sont sensibles et sélectifs mais reposent actuellement sur des composants discrets qui les rendent massifs et chers. La photonique silicium est une technologie pouvant permettre de résoudre ces problèmes : l’intégration de ces composants sur un circuit photonique à base de silicium permettrait d’obtenir des capteurs miniatures, robustes et bons marchés. Cependant, l’intégration de sources lasers avec la photonique silicium reste un défi. En outre, la technologie GaSb permet de couvrir toute la gamme du moyen infra-rouge. Dans ce contexte l’objectif de ma thèse était de développer des lasers GaSb monolithiquement intégrés sur une plateforme de photonique silicium. Dans ce but, j’ai tout d’abord fabriqué et étudié des diodes laser GaSb émettant à 2,3 µm épitaxiés par épitaxie par jets moléculaires (EJM) sur des substrats silicium planaires d’orientation nominale (001). J’ai étudié l’impact de diverses (en termes d’épaisseurs, de matériaux et de technique de croissance) couches tampons sur les performances des lasers. Tous les lasers ont présenté de bonnes performances : faible densité de courant de seuil et haute température de fonctionnement en régime continu. De plus, j’ai développé un procédé technologique basé sur de la gravure sèche pour fabriquer des lasers à facettes gravées en vue de leur intégration sur une plateforme photonique. Les lasers à facettes gravées présentaient des performances similaires aux lasers clivés. Enfin, j’ai étudié des lasers épitaxiés sur des substrats de silicium gravés comprenant un guide d’onde en Si3N4 confiné par des couches de SiO2. J’ai démontré la compatibilité de la croissance EJM et de la fabrication des lasers avec ce type de substrats. Les performances des diodes lasers étaient comparables à celles des lasers équivalents fabriqués sur substrats silicium planaires. L’ensemble de ces résultats représente une avancée majeure en vue d’intégrer des lasers GaSb avec des circuits photoniques.