Thèse soutenue

Les datacenters à l’épreuve du droit fiscal européen et international

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clara Lahiani
Direction : Benoît Delaunay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit fiscal
Date : Soutenance le 15/01/2022
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Maitrot de La Motte, Xavier Oberson, Marilyne Prodhomme-Sadowsky, Xavier Cabannes
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Maitrot de La Motte, Xavier Oberson

Résumé

FR  |  
EN

Le datacenter, mêlant composantes virtuelles et physiques, constitue une infrastructure hybride. S’il appréhende des opérations d’un degré de virtualité inédit, il s’inscrit aussi dans la matérialité et met à mal l’idée selon laquelle l’économie numérique serait exclusivement une économie de l’immatériel. Ce grand impensé de la fiscalité internationale et européenne, se propose toutefois comme un trait d’union entre les politiques fiscales de l’ère « brick-and-mortar » et celles de l’ère numérique. Cette caractéristique apparaît au travers des règlementations fiscales édictées par les États des continents européen, américain et asiatique en matière d’aide étatique et de territorialité fiscale. Tandis qu’une fiscalité incitative des datacenters a vu le jour afin d’attirer ces nouvelles usines du numérique sur le territoire national, une territorialité fiscale des datacenters a émergé, avec l’objectif d’une juste répartition des gains substantiels générés par l’activité de traitement des données.