Thèse soutenue

L'éducation à l'image à l'épreuve de sa transformation : une enquête ethnographique dans et avec une fabrique de l'éducation populaire

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Auteur / Autrice : Marie Ducellier
Direction : Jean-Paul ColleynÉric Wittersheim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance le 30/11/2022
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Alain Vulbeau
Examinateurs / Examinatrices : Alain Vulbeau, Moniques Richard, Marie Salaün, Laurence Allard, Natacha Cyrulnik, Maxime Vanhoenacker
Rapporteurs / Rapporteuses : Moniques Richard, Marie Salaün

Résumé

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Cette recherche s’ancre dans la transition numérique qui reconfigure des modes d’accès, de production et de diffusion des images par la jeunesse. Les pratiques juvéniles évoluent dans un nouvel ordre des médiums, des classifications et des hiérarchies culturelles. La thèse s’intéresse à la manière dont cette nouvelle donne réinterroge le répertoire d’actions de l’éducation à l’image. Les divisions et les formes de concurrence sur lesquelles elle s’est progressivement instituée en France (cinéma vs audiovisuel, art vs médias, voir vs faire, fond vs forme, esthétique vs civique etc.) apparaissent de plus en plus caduques. Dans le cadre d'une Cifre au sein de la Ligue de l'enseignement, la thèse étudie la manière dont ces récentes mutations techno-culturelles reconfigurent le travail ordinaire de cette fabrique historique de l’éducation populaire et de l’éducation à l’image. C’est dans ce contexte de l’éducation dite « non-formelle », que la thèse s'intéresse à l’émergence du terme « éducation aux images », apporté comme une réponse à ces enjeux contemporains. La soudaine pluralité de l’éducation dite « aux images » est problématisée ici comme voie d’inclusion aux images (et rapports aux images) émanant de la jeunesse. La transition d’une éducation « à » l’image vers une éducation « aux » images est interrogée comme espace de dialectique entre les objets et pratiques légitimes de l’image avec les cultures audiovisuelles informelles de la jeunesse. L’éducation aux images est analysée en tant que renversement paradigmatique vis-à-vis de l’ignorance ou de la disqualification qui leur est habituellement réservée. Ce « changement de paradigme » est mis à l’épreuve de l’analyse ethnographique d’une recherche-action menée entre une fédération départementale de la Ligue de l’enseignement et un cinéma municipal art et essai. A partir d’ateliers de création audiovisuelle collective, la thèse s’intéresse au déploiement d’une éducation aux images qui se veut désormais connectée aux pratiques et savoir-faire de l’image existant chez les adolescents. Cette connexion remet en question tant les cloisonnements et les régimes de légitimité en vigueur dans le champ institutionnel de l’éducation à l’image, que les relations, méthodes et statuts des professionnels qui s’adressent à la jeunesse dans ce cadre. La recherche vise l’élucidation de ces transformations en train de se faire et interroge plus largement une praxis de l’éducation populaire réactualisée à l’ère numérique.