Caftans, camionnettes et banquettes. : anthropologie de la "mise en commerce" du Maroc en diaspora
Auteur / Autrice : | Rim Affaya |
Direction : | Boris Petric, Michel Peraldi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2017 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
À la croisée de l’anthropologie économique et de l’anthropologie des migrations, la thèse prend pour objet la culture matérielle marocaine dans sa dimension transnationale et consommatoire. Fondée sur l’analyse de trois activités de circulation marchande globalisée (le transport, l’ameublement et le mariage traditionnel marocain), l’enquête en question décrit la genèse et l’expansion d’une économie qui utilise l’attachement à l’origine comme une niche lucrative et qui facilite la mobilité des biens, des personnes et des imaginaires en jouant un rôle discret, mais significatif dans la fabrique d’une économie des identités en diaspora. Derrière le volant (chauffeurs de camionnettes), dans une salle de mariage (negafates) et au comptoir des commerces (vendeurs de salons marocains), cette recherche révèle, à la lumière des trajectoires des individus, un continuum social, territorial et moral entre le Maroc et l’Europe et rend intelligible trois fabriques sociales : fabrique d’une promotion sociale, fabrique d’une économie du rituel et fabrique d’objets transnationalisés.