Thèse soutenue

Encapsulation innovante d'huiles essentielles en vue du développement de pesticides biosourcés à relargage contrôlé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloë Maes
Direction : Sandrine BouquillonMarie-Laure Fauconnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 26/01/2022
Etablissement(s) : Reims en cotutelle avec Université de Liège
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR - UMR 7312 CNRS) (Reims, Marne, 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Sauthier
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Bouquillon, Marie-Laure Fauconnier, Adam Daich, Éric Gontier, Christophe Blecker, Caroline De Clerck, Ludivine Lassois
Rapporteurs / Rapporteuses : Adam Daich, Éric Gontier

Résumé

FR  |  
EN

Résumé de la thèse intitulée "Encapsulation innovante d’huiles essentielles en vue du développement de pesticides biosourcés à relargage contrôlé":Les risques engendrés par l’utilisation de pesticides représentent une des polémiques majeures de nos jours. Les huiles essentielles sont des candidates de choix pour le développement de nouveaux produits d’origine naturelle. En effet, de nombreuses études ont montré que ces produits issus d’extraction naturelle de végétaux possèdent un grand nombre d’activités pesticides. Cependant, leur grande volatilité diminue l’efficacité de ces produits dans certaines applications où un effet prolongé est recherché.Cette thèse de doctorat a pour objectif le développement d’une technique d’encapsulation innovante des huiles essentielles à l’aide de dendrimères. Ces macromolécules, ayant une structure arborescente, possèdent une capacité d’encapsulation dans leurs cavités internes et forment des complexes par interactions avec d’autres molécules. De plus, les spécimens utilisés contiennent un substitut d’origine naturelle comme réactif de départ de leur synthèse : le glycérol. Ceci appuie le caractère biosourcé du produit développé.En pratique, quatre familles de glycérodendrimères ont été synthétisées et testées comme encapsulant des huiles essentielles de citronnelle et de cannelle. Ensuite, les procédés d’encapsulation des meilleures combinaisons ont été optimisés afin d’obtenir les meilleurs taux d’encapsulation. Enfin, le produit le plus performant a été étudié sous plusieurs formes : étude des interactions entre l’huile essentielle et le dendrimère, cinétique de relargage de la molécule volatile active et essai biologique (inhibition de la germination d’adventices) dans différentes conditions et concentrations.