Thèse soutenue

Trois Essais en Economie Politique en Afrique Subsaharienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fatoumata Tapo
Direction : Paul MaarekOlivier CharlotPierre André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2PSI
Date : Soutenance le 20/10/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA Théorie économique, modélisation et applications (Cergy ; 2006-)
Jury : Président / Présidente : Sandrine Mesplé-Somps
Examinateurs / Examinatrices : Paul Maarek, Olivier Charlot, Pierre André, Sandrine Mesplé-Somps, Lisa Chauvet, Victoire Girard
Rapporteurs / Rapporteuses : Lisa Chauvet

Résumé

FR  |  
EN

Il existe des inégalités de revenu considérables entre pays. Ces inégalités se manifestent à travers différents aspects de la vie des individus. Les pays d'Afrique sont très fractionnés ethniquement et figurent parmi les plus pauvres du monde. En présence de diversité ethnique, les individus peuvent s'identifier comme étant principalement membres d'un groupe ethnique, ce qui peut influencer le processus de sélection politique. La littérature documente l'existence du favoritisme ethnique en l'absence de contraintes sur l'exécutif. Ainsi, les préférences ethniques des présidents peuvent mener à une provision inefficace des biens publics. L'objectif de cette thèse est d'analyser le mode de répartition des biens publics selon les préférences basées sur le genre ou l'appartenance ethnique des dirigeants. Les principales contributions de cette thèse sont les suivantes. Premièrement, l'ethnie du président n'est pas systématiquement favorisée dans la provision des biens publics. En effet, même en autocratie, le président fait face aux menaces de coups d'état ou de soulèvement populaire. Dans le but de se maintenir au pouvoir, le président va alors former des alliances avec des membres influents appartenant aux autres groupes ethniques en les nommant par exemple aux postes de ministres. Par ailleurs, les co-ethniques du président constituent la principale base électorale de celui-ci et lui restent fidèles en toutes circonstances. Ce sont alors les co-ethniques des ministres de l'éducation qui seront favorisés au détriment des autres groupes ethniques. Deuxièmement, cette thèse fournit des preuves du favoritisme régional ou ethnique dans la répartition géographique des projets d'aide de la Chine et de la Banque Mondiale. La Banque Mondiale contrairement à la Chine respecte des conditions strictes d'octroi de l'aide, mais les donneurs peuvent ignorer la répartition géographique des groupes ethniques. Ainsi, le président va profiter de cette asymétrie d'information pour favoriser les membres de son groupe ethnique avec les projets d'aide de la Banque Mondiale tandis que l'aide de la Chine est détournée vers sa région de naissance. Enfin, cette thèse ne retrouve aucun impact différencié entre les ministres hommes et femmes sur la mortalité infantile. En effet, les femmes ministres ne semblent pas accorder plus de priorité à la mortalité infantile que les hommes. Toutefois, les résultats suggèrent que la nomination de femmes ministres est endogène et survient dans les pays où la mortalité infantile est déjà en baisse.