Thèse soutenue

Relevé 3D et classification de nuages de points du patrimoine bâti

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnadi Dhestaratri Murtiyoso
Direction : Pierre Grussenmeyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Topographie - Géomatique
Date : Soutenance le 09/07/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Charbonnier
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Grussenmeyer, Pierre Charbonnier, Andreas Georgopoulos, Diego Gonzalez-Aguilera, Fabio Remondino
Rapporteurs / Rapporteuses : Andreas Georgopoulos, Diego Gonzalez-Aguilera

Résumé

FR  |  
EN

La documentation du patrimoine bâti a beaucoup évolué ces dernières années grâce au développement de nouveaux capteurs 3D et de nouvelles techniques de relevé 3D. Les données 3D contribuent à la création d'archives fiables et tangibles des sites et des monuments historiques. Vu l'importance des données 3D dans la documentation du patrimoine bâti, le contrôle de qualité est un aspect primordial qui devrait être abordé avant d'entreprendre le traitement du nuage de points. La thèse est ainsi divisée en deux parties. La première partie concerne principalement l'acquisition et le contrôle de qualité des données. Un point important sera l'intégration de la photogrammétrie et de lalaser grammétrie dans le contexte de la documentation d'un site historique à différentes échelles. La deuxième partie de la thèse va aborder le traitement de nuages de points, plus particulièrement la segmentation et la classification de nuages de points. L'aspect multi-échelle de notre approche est importante car dans beaucoup de cas, un bâtiment remarquable se situe dans un quartier historique qui nécessite une segmentation multi-échelle. En combinant ces deux parties, nous avons considéré l'ensemble du processus allant de l'acquisition de données 3D jusqu'à la segmentation et la classification en entités à plusieurs échelles.