L’amour dans l’œuvre de Yu Dafu (1896-1945). Influences européennes et japonaises
Auteur / Autrice : | Céline Te Hui Li |
Direction : | Françoise Lavocat, Yinde Zhang |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations comparées |
Date : | Inscription en doctorat le 09/11/2016 Soutenance le 30/03/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’intéresse au sujet universel de l’amour, entre tradition et modernité, dans la littérature chinoise du Mouvement du 4 mai 1919, à travers l’exemple de YU Dafu. À partir d’un corpus essentiellement fictionnel de ce dernier et de ses inspirations étrangères, notre travail examine l’amour dans tous ses états : en s’adaptant à l’évolution de l’âge, les représentations de l’amour consistent en les premières amours, l’homosexualité et l’exaltation de la sexualité hétérosexuelle. Notre étude engage également une réflexion sur la collusion entre l’amour et la mort. Enfin, les implications des idées politiques et religieuses augmentent la complexité des relations amoureuses. L’approche de ce travail propose des analyses comparatives et textuelles des œuvres de YU Dafu et des auteurs occidentaux et japonais. Elle s’appuie sur les dimensions narratives, esthétiques et idéologiques. Elle vise à montrer la poétique de YU Dafu à la confluence des courants littéraires déterminée par la configuration interculturelle triangulaire entre l’Europe, le Japon et la Chine. Ainsi se justifie l’intérêt de nos recherches portant sur l’amour chez YU Dafu qui n’a pas encore été l’objet d’une étude exhaustive en littérature comparée. Sous l’emprise de la pensée des lettrés chinois anciens et les influences étrangères telles que le romantisme, le naturalisme, le watakushi shôsetsu, le décadentisme et le christianisme, l’écriture de YU Dafu met en scène des conflits intérieurs et illustre les impasses tragiques de l’amour.