Faire corps. La transmission des gestes techniques d'artisanat d'art sous le regard du mime corporel d'Etienne Decroux.
Auteur / Autrice : | Géraldine Moreau |
Direction : | Olivier Thévenin, Bruno Péquignot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 23/10/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Joyce Sebag |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Thévenin, Bruno Péquignot, Joyce Sebag, Marie-Anne Dujarier, Nicolas Adell |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour objet d’étude les corps en formation professionnelle d’artisanat d’art. Elle porte autant sur les enjeux corporels d'une transmission artisanale que sur une utilisation innovante du mime corporel comme outil de recherche. À travers une méthodologie mimée, par l’utilisation d’éléments caractéristiques du mime corporel d’Étienne Decroux, ce travail interroge la corporalité des métiers artisanaux. À partir d’observations distantes et d’entretiens menés auprès d’artisans d’art, complétés par un dispositif expérimental qui fait mimer les gestes du métier, la recherche propose d’observer les corps en formation afin de relever les éléments corporels contenus dans une situation de transmission artisanale et d’en interroger les enjeux. Ces données croisées permettent de souligner la relation qui existe, au sein des formations d’artisanat d’art rencontrées, entre la transmission des gestes techniques du métier et le modelage physique du corps. Une attention particulière est portée au rôle du formateur, qui ne se limite pas à la transmission des savoir-faire mais s’étend à la formation d’un corps apte à intégrer le groupe des artisans d’art.