Etude par couplage de méthodes spectroscopiques et électrochimiques des facteurs responsables de la stabilité de couches d'oxydes sur des alliages contenant du chrome et du molybdène

par Zuocheng Wang

Projet de thèse en Chimie Physique

Sous la direction de Philippe Marcus et de Vincent Maurice.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris) , en partenariat avec Institut de Recherche de Chimie Paris (laboratoire) , Physico-Chimie des Surfaces (PCS) (equipe de recherche) et de École nationale supérieure de chimie (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Ce travail permet d'explorer les facteurs principaux de la stabilité des couches d'oxydes et les mécanismes de la corrosion par piqûre en combinant plusieurs méthodes. Un polycristal sera étudié dans un premier temps avant de passer sur un monocristal pour déterminer l'influence de l'orientation cristallographique.

  • Titre traduit

    Study the key factors of the stability of the oxide film on alloys containing chromium and molybdenum by combining spectroscopic methods and electrochemical methods


  • Résumé

    This work will permit to explore the major factors for the stability of the oxide film and the mechanisms of pitting corrosion by combining several methods. A poly crystal will be studied before a single crystal to determine the influence of the crystallographic orientation.