Thèse soutenue

Processus, méthodes et outils de développement centré utilisateur : contributions à la réduction des gaps recherche-pratique en conception et évaluation des IHM automobiles embarquées

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Auteur / Autrice : Fares Zaidi
Direction : Joseph Maurice Christian Bastien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs (Metz)
Jury : Président / Présidente : Charles Tijus
Examinateurs / Examinatrices : Joseph Maurice Christian Bastien, Émilie Loup-Escande, Julien Nelson
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Tijus, Émilie Loup-Escande

Résumé

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Les véhicules automobiles modernes sont dotés d’un nombre considérable et croissant de systèmes embarqués qui deviennent de plus en plus sophistiqués et complexes. Pour interagir avec ces systèmes, les utilisateurs s’appuient sur leurs Interfaces Homme-Machine qui ont connu, proportionnellement au développement de ces mêmes systèmes, une évolution notable, que ce soit en type ou en complexité. Dans ce contexte, la qualité ergonomique et l’utilisabilité de ces IHM est un enjeu majeur concernant à la fois, l’acceptabilité des systèmes embarqués, leur sécurité d’utilisation en conduite ainsi que la satisfaction des clients. Afin de garantir une qualité ergonomique optimale, les constructeurs automobiles, dont le Groupe Renault, ont amélioré et augmenté la logique classique de développement grâce aux principes et moyens de la conception centrée utilisateur. Or, en dépit de cette approche de développement centrée utilisateur, ils subsistent encore des problèmes d’utilisabilité des IHM automobiles que les clients expriment sous forme de plaintes. Dans le cadre de cette thèse, après reformulation de la demande de notre partenaire industriel, nous traitons la question des plaintes clients et défauts ergonomiques sous la problématique du gap recherche-pratique. On s’est intéressé, plus particulièrement, aux processus et méthodes d’ergonomie cognitive. Nous avons, tout d’abord, conduit un diagnostic sur les plaintes client composé de quatre étapes. La première étape a permis de mettre en exergue le périmètre multimédia comme porteur d’enjeux ergonomiques conséquents, notamment pour les années à venir. La deuxième étape a permis, après analyse des feedbacks sur les différents systèmes multimédias du Groupe Renault, de déterminer les dimensions ergonomiques problématiques qui pénalisent leur utilisabilité, puis d’en sélectionner le top six pour une analyse plus approfondie dans le cadre de la troisième étape. Cette dernière a permis d’identifier puis analyser les processus, méthodes et outils dont se servent les ergonomes internes, notamment pour garantir le respect du top six des dimensions ergonomiques problématiques. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence la problématique du gap recherche-pratique dans le contexte spécifique de la conception et évaluation des IHM automobiles embarquées ; un gap qui concerne notamment l’architecture de l’information (AI) des systèmes d’info-divertissement. En conséquence, dans la dernière étape du diagnostic, nous avons proposé un plan de recherche-action en vue de réduire le gap constaté et remédier aux carences méthodologiques identifiées. Le plan de recherche-action est composé de deux approches complémentaires et conformes aux deux modalités de production du savoir ergonomique. La première est la réponse directe au gap concernant l’architecture de l’information. Elle vise, au travers d’une série de trois études, à tester l’efficacité de la méthode du tri de cartes dans le contexte particulier des systèmes automobiles embarqués. La première étude a pour objectif d’identifier, précisément, les composantes problématiques de l’AI actuelle du R-Link 2. La deuxième étude, quant à elle, vise à reconcevoir l’AI du R-Link 2 en s’appuyant sur la méthode du tri de cartes. Enfin, la troisième étude vise à comparer les deux AI pour déterminer, si oui ou non, le tri de cartes a permis une amélioration significative de l’utilisabilité du R-Link 2. La deuxième approche du plan de recherche-action, quant à elle, vise à réduire les gaps concernant d’autres aspects ergonomiques des IHM embarquées et à questionner les productions de la communauté scientifique au travers des besoins des praticiens. Dans le cadre de cette approche, plusieurs études de cas ont été conduites. Elles concernent divers périmètres et problématiques de conception. Enfin, nous concluons par des recommandions visant à réduire les gaps recherche-pratique