Thèse soutenue

Évasion du système immunitaire de l'hôte par le facteur de virulence de Pseudomonas aeruginosa LecB

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carla Janina Sponsel
Direction : Christopher MuellerWinfried Römer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 31/10/2019
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Albert-Ludwigs-Universität (Freiburg im Breisgau, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Immunologie, immunopathologie et chimie thérapeutique (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Fournel
Examinateurs / Examinatrices : Christopher Mueller, Winfried Römer, Sylvie Fournel, Veronika Lukacs-Kornek, Alexander Titz
Rapporteurs / Rapporteuses : Veronika Lukacs-Kornek, Alexander Titz

Résumé

FR  |  
EN

Pseudomonas aeruginosa est l'une des bactéries multirésistantes les plus répandues. Bien que le rôle du facteur de virulence LecB, une protéine se liant au fucose, ait été montré comme important pour la fixation aux cellules hôtes, son interaction avec le système immunitaire reste à élucider. Nous montrons ici que LecB cible les cellules endothéliales (CE) dans les ganglions lymphatiques (GL) drainant après injection cutanée chez la souris. Vingt-quatre heures après l'injection, LecB provoque une accumulation de lymphocytes dans les GL drainant la peau. Bien que l'injection de lymphocytes traçables ait révélé que LecB n'accélère pas le recrutement des lymphocytes dans le GL, nous montrons plutôt dans les expériences de blocage de l'entrée des lymphocytes que LecB empêche la sortie de ces derniers. Nous démontrons que LecB modifie les CE in vivo et in vitro, ce qui suggère une fonction de barrière endothéliale renforcée et un rôle possible pour LecB dans la perturbation de la circulation des lymphocytes entre le sang et le GL ce qui est essentiel pour l’immunosurveillance et l’établissement des réponses immunitaires adaptatives protectrices.