Thèse soutenue

Collaboration humain-machine à l’aide de motifs dialogiques pour la réalisation d’une tâche complexe : application à la recherche d’information

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Louvet
Direction : Laurent Vercouter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/07/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Gaëlle Calvary
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Vercouter, Frédéric Landragin, Domitile Lourdeaux, Maxime Morge, Nathalie Chaignaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Landragin, Domitile Lourdeaux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose un modèle conventionnel de la structuration d’une tâche collaborative humain-machine pour concevoir un système interactif assistant un humain sur la réalisation de tâches complexes. Plus spécifiquement, nous nous focalisons sur des tâches dont la résolution est hautement opportuniste et ne peut pas être planifiée. Nous introduisons un modèle de représentation de la tâche s’appuyant sur les jeux de dialogue, des motifs d’interaction dialogique permettant de décrire la structure de l’interaction à l’aide d’enchaînements d’actes de dialogue conventionnellement acceptables. Nous organisons ces motifs dialogiques en états, des structures décrivant les comportements attendus de la part de chaque interlocuteur au cours des différentes sous-tâches de la tâche collaborative. Ces états regroupent les motifs dialogiques en un ensemble cohérent vis-à-vis de la sous-tâche à laquelle ils sont associés et les enrichissent avec des règles localement cohérentes. Celles-ci permettent de décrire les effets de la réalisation d’un motif dialogique par les interlocuteurs dans un contexte particulier de la tâche. Les états permettent au système qui les utilise de lier un énoncé de l’humain à l’état actuel du dialogue et de la tâche et d’initier des comportements cohérents avec l’interaction et constructifs pour la tâche. Les décisions prises par le système sont basées sur la notion de maturité, une valeur associée à chaque état représentant la capacité du système à prendre des initiatives dans cet état. Le modèle décisionnel du système est conçu pour être résilient et laisser un maximum de liberté à l’utilisateur. Ce modèle est implémenté dans CoCoA, un système qui collabore avec un humain pour l’assister lors de la réalisation d’une tâche complexe. À partir de l’étude d’un corpus de dialogues humain-humain sur une tâche de recherche d’information collaborative médicale, nous décrivons la tâche à l’aide de notre modèle. Ce cas d’utilisation est implémenté à l’aide de CoCoA et une évaluation est réalisée en simulant le comportement d’un utilisateur ayant un besoin d’information et en faisant varier ses actions à partir de comportements identifiés dans le corpus.