Thèse soutenue

Édifices et complexes monumentaux publics dans le nord des Trois Gaules : architecture, ornementation et organisation à partir de l’exemple de Briga (Eu, Bois-l’Abbé, Seine-Maritime)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jonas Parétias
Direction : Jean-Yves Marc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 04/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier de Cazanove
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Marc-Blin, Thomas Hufschmid
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Bouet, Elisabetta Interdonato

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s’inscrit dans une approche renouvelée de l’étude des complexes monumentaux dans le nord des Trois Gaules à l’époque impériale. Dans une région où ce champ d’étude est rarement pris en considération, la ville romaine de Briga (Eu, Bois-l’Abbé, 76) offre un cas d’étude exceptionnel. En effet, la qualité de la documentation permet de caractériser les choix architecturaux des programmes édilitaires publics entre le début du Ier siècle de notre ère et le milieu du IIIe siècle. Alors que les complexes monumentaux des agglomérations du territoire sont encore souvent considérés comme des anomalies, l’étude architecturale interroge la composition et l’évolution de cet ensemble public pendant près de deux siècles et demi. L’analyse du processus de monumentalisation de Briga offre, en outre, la possibilité de comprendre la fonction de ces édifices publics, les liens organiques qu’ils entretiennent et la manière dont, ensemble, ils constituent un paysage monumental.