Thèse soutenue

Le métier de directeur de salle de spectacle : des entrepreneurs de la musique classique. L’histoire de la Salle Pleyel et du Théâtre des Champs-Élysées

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Auteur / Autrice : David Bodou
Direction : Antoine Hennion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie des arts et de la culture
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Loyer
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Hennion, Emmanuelle Loyer, Pascale Gœtschel, Esteban Buch, Jann Pasler, Emmanuel Hondré

Résumé

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Cette recherche s’intéresse à un environnement particulier – les mondes de la musique sérieuse. Elle traite de la profession de directeur de salle de concert à Paris et de l’évolution de celle-ci, selon une démarche qui mêle un retour historique sur sa lente émergence jusqu’à la forme qu’elle a prise aujourd’hui, et une analyse sociologique de cette fonction, fondée sur l’exploration de deux organisations emblématiques, influentes dans la vie musicale symphonique des XXe et XXIe siècles, le Théâtre des Champs-Élysées (TCE) – inauguré en 1913 – et la Salle Pleyel – inaugurée en 1927. Elle montre comment certains acteurs favorisant la diffusion de la musique classique sur un territoire tissent avec elle une relation ancienne, complexe et intime, liée à la forme du concert public, et comment les directeurs de salles de concert participent à la construction des objets, des lieux et des traditions qui fondent ce que le grand public et les amateurs de musique entendent de nos jours par les mondes de la musique et ses marchés. À travers de nombreux exemples tirés du quotidien des professionnels, et en s’inscrivant pour réaliser ce travail dans un des courants de la sociologie pragmatique, la thèse montre comment des professionnels font advenir, dans notre société, des valeurs artistiques et musicales selon un processus qui concourt à la lente production réciproque d’un monde de la musique et de la fonction de directeur.