Thèse soutenue

Le roman mozambicain : histoire et mythe

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Auteur / Autrice : Adilson Fernando Franzin
Direction : Michel Riaudel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études portugaises, brésiliennes et de l’Afrique lusophone
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Rita de Cássia Natal Chaves
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Nitrini, Fernando Curopos
Rapporteurs / Rapporteuses : Rita de Cássia Natal Chaves, Nazir Can

Résumé

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Cette étude propose une compréhension approfondie du phénomène romanesque mozambicain, genre littéraire qui, pour diverses raisons, s'est avéré tardif dans ce pays. À cette fin, se référant à la période coloniale, l'histoire de la littérature mozambicaine est impliquée dans la presse depuis ses origines jusqu'à la contemporanéité, un moment où le roman en tant que pratique littéraire dépasse les contes et la poésie pour devenir le genre le plus cultivé parmi les célèbres écrivains mozambicains. Ainsi, entre autres titres, les romans suivants seront analysés plus rigoureusement: Ventos do Apacalipse (1995), de Paulina Chiziane, O último voo do flamingo (2000), de Mia Couto, Campo de trânsito (2007), de João Paulo Borges Coelho et Entre as memórias silenciadas (2013), de Ungulani Ba Ka Khosa. Par ailleurs, on observe la capacité d'enquête et de dialogue permanent que le langage romanesque instaure avec les sources historiques des périodes marquées par les traumatismes issus des guerres. Enfin, l'hybridité étant une caractéristique pertinente du roman produit au Mozambique, cette analyse explore également la manière dont les mythes tendent à renforcer les effets esthétiques recherchés par les écrivains.