L'art des "frères voyants". Caractéristiques et dynamiques du marché de l'art autour du mouvement surréaliste (1919-1930)
Auteur / Autrice : | Alice Ensabella |
Direction : | Alain Bonnet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 27/10/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Università Roma 1 - La Sapienza |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes |
Jury : | Président / Présidente : Marianne Jakobi |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bonnet, Laura Iamurri, Ilaria Schiaffini, Fabrice Flahutez, Alessandro Nigro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Grazia Messina |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail se donne comme but celui détudier le développement du marché artistique qui nait autour du mouvement surréaliste pendant les années de sa formation et ses premières années dactivité, entre 1919 et 1930. Le choix de cette période (qui comprend donc également les années dadaïstes), qui peut présenter en apparence quelques ambiguïtés, est pourtant justifié par plusieurs facteurs, et pour ce qui concerne lhistoire du Surréalisme, et pour lhistoire du marché artistique de lépoque. Lannée 1919 représente la date de la reprise du marché artistique à Paris après les années de stagnation de la Grande Guerre. A partir de ce moment, lart moderne vit une période florissante, avec une croissance sensible et constante des cotes des artistes vivants, avant larrêt brutal de la crise du 29. Le 1919 est aussi lannée de la rencontre entre les futurs surréalistes et Dada, qui amènera notamment à la fondation du groupe dadaïste parisien et au début de ses activités provocatrices dans la capitale française. Déjà pendant cette période, nous assistons à lorganisation des premières initiatives promotionnelles consacrées aux artistes du groupe (Francis Picabia, Max Ernst, Georges Ribemont-Dessaignes e Man Ray), ainsi quà la création des premières collections privées de ses membres. Pour cette raison nous pouvons considérer que déjà à partir du 1919 les uvres des artistes dadaïstes, qui font lobjet dexpositions et dachats de la part de leur entourage, voient se développer autour delles une embryonnaire activité commerciale. Lan 1930 représente, à son tour, un tournant. Le marché artistique parisien commence en effet à subir les conséquences de la crise du 1929, de laquelle il sortira seulement sept ans plus tard, avant dêtre à nouveau compromis par la Deuxième Guerre mondiale. Pour ce qui concerne le groupe surréaliste, les années 1929/1930 représentent un moment de changement important. A partir des années Trente le mouvement connaitra en effet un remarquable succès à létranger (en Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Est européen et, notamment, aux Etats-Unis), clôturant cette première phase, strictement parisienne, de son histoire. Certains membres seront exclus du groupe, des nouveaux seront accueillis ; pas seulement parmi les écrivains, mais aussi parmi les artistes. Entre 1929-1930 Salvador Dalí, Alberto Giacometti, Victor Brauner, Hans Bellmer entre autres intégreront le mouvement, ouvrant donc une nouvelle phase de la recherche esthétique surréaliste. Cette nouvelle saison surréaliste est notamment, et de façon symbolique, marquée par la publication du Second Manifeste du Surréalisme dAndré Breton, qui parait en ouverture du dernier numéro de «La Révolution Surréaliste» en décembre 1929 . Dans les pages qui suivent nous essayerons de fournir le cadre le plus complet possible des dynamiques et des stratégies adoptées par les membres du groupe dans la promotion de ses propres recherches artistiques à Paris (avec lexception des premières initiatives organisées en Belgique suite à la rencontre déjà en 1925 avec Paul Nougé et Camille Goemans), en préparant donc le terrain pour une promotion à échelle internationale qui caractérisera les années suivantes.