Thèse en cours

L'art des "frères voyants". Caractéristiques et dynamiques du marché de l'art autour du mouvement surréaliste (1919-1930)

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 27/10/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alice Ensabella
Direction : Alain Bonnet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 27/10/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Università Roma 1 - La Sapienza
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
Jury : Président / Présidente : Marianne Jakobi
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bonnet, Laura Iamurri, Ilaria Schiaffini, Fabrice Flahutez, Alessandro Nigro
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Grazia Messina

Mots clés

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Résumé

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Ce travail se donne comme but celui d’étudier le développement du marché artistique qui nait autour du mouvement surréaliste pendant les années de sa formation et ses premières années d’activité, entre 1919 et 1930. Le choix de cette période (qui comprend donc également les années dadaïstes), qui peut présenter en apparence quelques ambiguïtés, est pourtant justifié par plusieurs facteurs, et pour ce qui concerne l’histoire du Surréalisme, et pour l’histoire du marché artistique de l’époque. L’année 1919 représente la date de la reprise du marché artistique à Paris après les années de stagnation de la Grande Guerre. A partir de ce moment, l’art moderne vit une période florissante, avec une croissance sensible et constante des cotes des artistes vivants, avant l’arrêt brutal de la crise du ’29. Le 1919 est aussi l’année de la rencontre entre les futurs surréalistes et Dada, qui amènera notamment à la fondation du groupe dadaïste parisien et au début de ses activités provocatrices dans la capitale française. Déjà pendant cette période, nous assistons à l’organisation des premières initiatives promotionnelles consacrées aux artistes du groupe (Francis Picabia, Max Ernst, Georges Ribemont-Dessaignes e Man Ray), ainsi qu’à la création des premières collections privées de ses membres. Pour cette raison nous pouvons considérer que déjà à partir du 1919 les œuvres des artistes dadaïstes, qui font l’objet d’expositions et d’achats de la part de leur entourage, voient se développer autour d’elles une embryonnaire activité commerciale. L’an 1930 représente, à son tour, un tournant. Le marché artistique parisien commence en effet à subir les conséquences de la crise du 1929, de laquelle il sortira seulement sept ans plus tard, avant d’être à nouveau compromis par la Deuxième Guerre mondiale. Pour ce qui concerne le groupe surréaliste, les années 1929/1930 représentent un moment de changement important. A partir des années Trente le mouvement connaitra en effet un remarquable succès à l’étranger (en Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Est européen et, notamment, aux Etats-Unis), clôturant cette première phase, strictement parisienne, de son histoire. Certains membres seront exclus du groupe, des nouveaux seront accueillis ; pas seulement parmi les écrivains, mais aussi parmi les artistes. Entre 1929-1930 Salvador Dalí, Alberto Giacometti, Victor Brauner, Hans Bellmer entre autres intégreront le mouvement, ouvrant donc une nouvelle phase de la recherche esthétique surréaliste. Cette nouvelle saison surréaliste est notamment, et de façon symbolique, marquée par la publication du Second Manifeste du Surréalisme d’André Breton, qui parait en ouverture du dernier numéro de «La Révolution Surréaliste» en décembre 1929 . Dans les pages qui suivent nous essayerons de fournir le cadre le plus complet possible des dynamiques et des stratégies adoptées par les membres du groupe dans la promotion de ses propres recherches artistiques à Paris (avec l’exception des premières initiatives organisées en Belgique suite à la rencontre déjà en 1925 avec Paul Nougé et Camille Goemans), en préparant donc le terrain pour une promotion à échelle internationale qui caractérisera les années suivantes.