Thèse soutenue

Trois essais sur les frictions spatiales

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Auteur / Autrice : Pierre Cotterlaz
Direction : Thierry Mayer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 03/06/2021
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Emeric Henry
Examinateurs / Examinatrices : María Bas, Matthieu Crozet, Anne-Célia Disdier, Cécile Gaubert
Rapporteurs / Rapporteuses : María Bas, Matthieu Crozet, Anne-Célia Disdier

Résumé

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Les frictions spatiales jouent un rôle crucial dans l'explication de nombreux phénomènes économiques. Dans cette thèse, nous étudions les origines, la prévalence et les conséquences de telles frictions à travers trois exemples. Dans le premier chapitre, nous nous intéressons aux frictions spatiales pesant sur la diffusion de la connaissance. Nous expliquons l'effet négatif de la distance sur les flux de citations entre brevets par la structure des réseaux d'innovation. Nous montrons que la connaissance percole: les entreprises tendent à citer davantage les nouveaux brevets de leurs contacts existants, et à former de nouveaux liens avec des contacts de leurs contacts. Dans le second chapitre, nous explorons les liens entre frictions informationnelles et commerce international. Nous utilisons le contexte spécifique du XIXe siècle, au cours duquel émergent des agences de presse mondiales, facilitant le partage d'informations sur les marchés étrangers. Nous montrons que deux pays commercent davantage une fois qu'ils bénéficient de ce choc positif sur la capacité à obtenir de l'information. Les agences de presse s'insèrent donc parmi les nombreux facteurs explicatifs de la Première Mondialisation. Le dernier chapitre cherche à déterminer si les coûts de transport constituent l'essentiel des obstacles au commerce à l'intérieur d'un pays. Nous utilisons l'ouragan Sandy comme une expérience naturelle à l'origine d'une hausse des coûts de transport pour les flux transitant par certaines zones, et montrons que l'élasticité intra-USA des flux commerciaux à la distance serait bien plus faible si les coûts de transport étaient les seuls responsables de cette élasticité.