Thèse soutenue

Les enjeux du changement organisationnel dans les PME au Maroc : le cas du secteur du tourisme à Marrakech

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Auteur / Autrice : Abdellatif Bensaid
Direction : Dominique Besson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Management et en Économie (2015-....)

Résumé

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Le secteur du tourisme est perçu comme une industrie du futur et les entreprises œuvrant dans ce secteur doivent être conscientes du rôle déterminant qu’elles sont appelées à jouer dans l’économie du Maroc. De la capacité de ces entreprises à répondre rapidement aux exigences d’efficacité et d’efficience dépend l’avenir de tout un secteur. Malgré l’existence de grands groupes nationaux et internationaux qui opèrent dans ce domaine, ce sont les PME qui dominent. Cependant, Ces entreprises souffrent dans leur grande majorité de dysfonctionnements multiples et variés (d’ordre organisationnel, comportemental, d’adaptation...), qui altèrent leur développement et handicapent leur performance. Dans ces conditions, le changement organisationnel devient impératif et urgent (Autissier et al., 2018 ; Hafsi et Demers, 1997 ; Rondeau, 2008). L’innovation organisationnelle en tant que levier créateur de valeurs et comme source de changement durable et permanent (Kotter, 2012 ; Lachmann, 2010 ; Mol et Birkinshaw, 2009 ; Weick, 2003 ; Kanter,1984), nous paraît comme une posture novatrice pour appréhender la performance organisationnelle des PME du secteur du tourisme. Cette innovation est incontestablement impactée par des facteurs de résilience susceptibles de renforcer les capacités d’adaptation et d’absorption des chocs, mais aussi par des facteurs de résistance qui peuvent éventuellement constituer un handicap à toute initiative de changement organisationnel. Dans cette logique, la capacité organisationnelle de changement constitue un passage incontournable pour aboutir à la performance (Soparnot 2015). Les théories du changement et des ressources et compétences nous ont servi de références de base pour l’élaboration de nos hypothèses et la conception de notre modèle. Sur le plan empirique, nous menons une enquête auprès d’un échantillon de 60 dirigeants de PME du secteur du tourisme à Marrakech, à travers une démarche quantitative. La régression PLS (Partial Least Square), est la version des équations structurelles la plus adaptée pour mesurer nos variables et tester notre modèle théorique. Trois hypothèses sur quatre ont été confirmées. Elles concernent les effets positifs de l’innovation organisationnelle et des facteurs de résilience sur la capacité de changement ainsi que l’impact de celle-ci sur la performance organisationnelle. Nous concluons que l’implémentation de l’innovation organisationnelle et le renforcement des capacités de changement constituent de véritables leviers à actionner par ces entreprises pour assurer leur croissance et pérenniser leur activité.