Les crises sociopolitiques africaines du XXème siècle au cinéma : Représentations et réception
Auteur / Autrice : | Paul Aimé Ekoumbamaka |
Direction : | Martin Barnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance le 16/12/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Laboratoire : Passages XX-XXI | |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Le Corff |
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaëlle Moine, Laurent Jullier |
Mots clés
Résumé
Cette thèse traite de quelques crises sociopolitiques africaines du XXème siècle, que des producteurs et réalisateurs occidentaux ont portées au cinéma. L’étude qui s’appuie sur quatre films inspirés par quatre graves crises, se propose d’analyser respectivement le rapport de la vérité historique aux mondes fictionnels créés, les raisons qui ont poussé ces agents du cinéma occidental à produire et à réaliser des films sur ces crises, ainsi que les jugements émis par les publics occidentaux et africains relativement à ces films du corpus qui sont Lumumba, Hôtel Rwanda, Blood Diamond et Le Dernier Roi d’Ecosse. Pour conduire efficacement une telle analyse, l’approche sociohistorique du cinéma et la sociologie de la réception se révèlent les cadres conceptuels les plus pertinents. Ainsi, la première partie s’intéresse à l’étude des représentations, c’est-à-dire à la façon dont les différentes crises sociopolitiques, examinées dans cette recherche, sont traitées cinématographiquement. La deuxième partie aborde la question de la vie des films : les options narratives des producteurs et réalisateurs, les choix des comédiens et les appréciations de la critique et du public.