Thèse en cours

Musique et mémoire à long-terme déclarative : de l'encodage à la récupération

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Auteur / Autrice : Limme Josefien Huijgen
Direction : Séverine Samson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Neuropsychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2013
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

Résumé

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L'idée selon laquelle la musique peut améliorer la mémoire est une croyance répandue dont la validité scientifique doit encore être explorée. Cette thèse visait à quantifier la force des mémoires musicales à long terme en étudiant leurs corrélats neuronaux et les dynamiques temporelles de leur formation (Chapitre 1). Dans ce but, nous avons d'abord examiné les corrélats neuronaux de la reconnaissance en mémoire visuelle (Ch. 2) pour prédire la performance de patients atteints de lésions du lobe temporal médial (MTL) en reconnaissance de mémoires musicales lointaines (Ch. 3). Nous avons constaté que, en ce qui concerne les stimuli non musicaux, le MTL était impliqué dans la reconnaissance d'extraits musicaux bien connus. Il est intéressant de noter cependant que la capacité de reconnaître les extraits musicaux n'a pas été totalement supprimée avec des résections unilatérales du MTL, suggérant que les souvenirs musicaux connus depuis longtemps ont des traces de mémoire fortes et distribuées dans le cerveau. Deuxièmement, pour étudier les dynamiques temporelles de la formation des mémoires musicales, nous nous sommes concentrés sur la récente démonstration que la mémoire pour le matériel chanté est meilleure que pour le matériel parlé. Nous avons passé en revue les facteurs à l'encodage et pendant la consolidation, ainsi que les mécanismes neurobiologiques, qui expliquent cet avantage mnémonique du chant sur les présentations parlées (Ch. 4). Les dynamiques temporelles dans la consolidation des stimuli chantés et parlés ont ensuite été testées dans une expérience de trois jours en manipulant les délais de réapprentissage (intervalle de temps entre deux sessions d'apprentissage) et de reconnaissance (intervalle de temps entre l’apprentissage et le test, Ch. 5). De manière cruciale, nous avons montré que, plus le délai de réapprentissage est important (24 h vs. 1 h), plus l'avantage mnémonique du chant sur les présentations parlé est grand, ce qui indique que la consolidation entre les sessions d'apprentissage est un processus dynamique qui profite particulièrement aux stimuli musicaux. Ensemble, ces résultats montrent que les mémoires musicales sont encodées plus profondément, consolidées en priorité et récupérées avec une précision plus élevée par rapport aux mémoires non musicales (Ch. 6). Il est important de noter que cette force remarquable des souvenirs musicaux pourrait être utilisées pour atténuer les déficits de mémoire à long terme des patients souffrant d'épilepsie du lobe temporal ou de la maladie d'Alzheimer.