Thèse soutenue

Caractérisation du canal mécanosensible RMA et recherche de sa contribution à la mécanotransduction racinaire chez Arabidopsis thaliana

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yannick Guerringue
Direction : Jean-Marie Frachisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie
Date : Soutenance le 03/07/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du végétal : du gène à l'écosystème (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Samantha Vernhettes
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Hamant, Anne-Aliénor Very, Bertrand Coste, Christian Mazars
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Hamant, Anne-Aliénor Very

Résumé

FR  |  
EN

A la membrane plasmique des cellules végétales se concentrent des contraintes mécaniques générées par la pression de turgescence, la croissance des tissus adjacents ou des stimulations extérieures comme celles produites par le vent. Certaines protéines membranaires comme les canaux mécanosensibles sont activés par ces contraintes mécaniques. Ces canaux ioniques sont des protéines transmembranaires qui forment un pore dont l'ouverture dépend de la tension mécanique dans la membrane. Ils assurent ainsi la transduction directe d'une stimulation mécanique en transport ionique, activant des voies de signalisation cellulaires permettant de répondre à ces contraintes. L'activité d'un canal mécanosensible perméant au calcium a récemment été mise en évidence à la membrane plasmique de la plante modèle Arabidopsis thaliana par la technique de patch clamp. Ce canal mécanosensible, dont l'activité dépend de la protéine DEK1, reste non identifié et a été nommé RMA (Rapid Mechanically Activated). Dans le cadre de cette thèse, l'activation de RMA a été analysée en fonction de la tension membranaire et du temps, ce qui a permis de proposer un modèle d'activation du canal. De plus, différents mutants ont été analysés (Piezo, OSCA) pour trouver l'identité moléculaire de RMA. En parallèle, la participation de RMA à la signalisation calcique a été étudiée par l'expression de la sonde calcique R-GECO dans des plantules d'Arabidopsis. Ces plantules ont été cultivées dans des chambres microfluidiques, de telle sorte que leur racine principale grandisse dans un canal dont on puisse contrôler la composition du milieu liquide et la vitesse du flux. Les racines ont été soumises à des chocs osmotiques ou à une pression et les signaux calciques déclenchés ont été enregistrés. Les observations recueillies aux échelles moléculaire et racinaire sont mises en relation afin de proposer une vue intégrée du fonctionnement du canal RMA.