Thèse soutenue

Immunomodulateurs de la voie de présentation par le complexe majeur d'histocompatibilité de classe I (CMH-I) aux propriétés anti-tumorales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Darrigrand
Direction : Géraud-Sébastien Apcher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 25/05/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cancérologie : biologie-médecine-santé (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Immunologie anti-tumorale et immunothérapie des cancers (Villejuif, Val-de-Marne)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Loredana Saveanu
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Bonnefoy, Anne Hosmalin, Eliane Piaggio, Aurélien Marabelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Bonnefoy, Anne Hosmalin

Résumé

FR  |  
EN

Le succès des vaccins thérapeutiques contre le cancer repose sur l’établissement d’une réponse cellulaire adaptative efficace dirigée contre les antigènes présentés par les cellules tumorales dans les molécules du CMH. Les antigènes ciblés sont des antigènes associés à la tumeur (TAAs) ou des néoantigènes spécifiques de la tumeur (TSAs) qui peuvent être produits à partir des séquences exoniques du génome mais également des séquences présumées non-codantes par des évènements de traduction non-canoniques. Les Pioneer Translation Products (PTPs) sont par exemple produits par un événement de traduction non-conventionnelle se déroulant dans le compartiment nucléaire sur des ARNm pré-matures avant l’épissage des introns. Nous avons mis en évidence les propriétés immunomodulatrices de l’inhibiteur de l’épissage isoginkgetine et de son dérivé hydrosoluble et non toxique, IP2. Le composé IP2 augmente la présentation des peptides dérivés des PTPs in-vitro et exerce une activité antitumorale dépendante du système immunitaire in-vivo. Nous avons identifié par spectrométrie de masse les TAAs et les TSAs induits par IP2 à la surface des cellules tumorales. Nous avons trouvé des antigènes dérivant de séquences exoniques mais également d’introns retenus. Nous avons évalué l’immunogénicité de ces peptides ex-vivo avant de tester leurs propriétés antitumorales in-vivo dans le cadre de stratégies de vaccination prophylactique et thérapeutique. Finalement nous proposons une nouvelle immunothérapie antitumorale qui consiste à combiner le composé immunomodulateur IP2 qui augmente la présentation antigénique par les cellules tumorales avec un vaccin peptidique qui stimule la prolifération de LT CD8+ cytotoxiques spécifiques des antigènes tumoraux.