Thèse soutenue

Mise au point et caractérisation fonctionnelle d'un modèle d'ischémie-reperfusion cérébrale chez le Macaque cynomolgus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Océane Wateau
Direction : Véronique AginEmmanuelle Canet-Soulas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 14/01/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Vivien
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Agin, Emmanuelle Canet-Soulas, Philippe Hantraye, Erwan Bézard, Fadila Hadj-Bouziane, Jean-Philippe Ranjeva, Hugues Contamin
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Hantraye, Erwan Bézard

Résumé

FR  |  
EN

L’accident vasculaire cérébral est une pathologie dévastatrice et constitue l’une des premières causes de handicap acquis dans le monde. La thrombectomie mécanique par voie endovasculaire est en train de changer drastiquement la prise en charge de l’AVC ischémique à la phase aiguë, en permettant une reperfusion rapide des tissus hypoperfusés et en réduisant la taille de l’infarct final. Bien que la reperfusion soit sans aucun doute bénéfique, elle peut également causer des lésions irréversibles des tissus, dites « d’ischémie-reperfusion ». Par conséquent, le développement de stratégies dites neuroprotectrices est essentiel pour contrer ces évènements délétères. Dans ce contexte, des modèles expérimentaux pertinents sont nécessaires pour tester de nouvelles thérapies et répondre à des questions importantes relatives à la progression de l’infarctus malgré une recanalisation réussie, la réversibilité des lésions ischémiques, la perturbation de la barrière hémato-encéphalique, les dommages de reperfusion, tout cela dans le but d’améliorer la récupération fonctionnelle post-infarctus. Durant ma thèse, nous avons développé un nouveau modèle non invasif d’ischémie-reperfusion cérébrale chez le primate non humain (Macaca fascicularis) reposant sur une approche endovasculaire peu invasive permettant une occlusion transitoire de l’artère cérébrale moyenne, puis sa reperfusion. La première partie de mes travaux a été consacrée à la mise au point de la méthode d’occlusion et du suivi neurofonctionnel des animaux grâce à l’utilisation de 3 outils que j’ai développés : une échelle d’évaluation neurologique, un test de dextérité manuelle et un test de réponse différée. La seconde partie de mes travaux a consisté à valider le modèle nouvellement développé et à le caractériser. Nous avons ainsi réussi à évaluer les dommages cérébraux per- et post-occlusion par des mesures innovantes d’imagerie (TEP-IRM multiparamétriques) ainsi que les déficits neurologiques des animaux sur le long terme. Ce nouveau modèle translationnel, proche de la réalité clinique, constitue un outil essentiel et innovant pour la recherche de cibles thérapeutiques visant à améliorer l’efficacité des traitements dans cette nouvelle ère de la thrombectomie.