Thèse soutenue

Modélisation multi-échelle des matériaux hétérogènes : application aux alliages à mémoire de forme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rui Xu
Direction : Hamid ZahrouniTarak Ben ZinebHeng Hu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 13/07/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Université de Wuhan (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Shabnam Arbab Chirani
Examinateurs / Examinatrices : Tarak Ben Zineb, Heng Hu, Abel Cherouat, Marianne Béringhier, Céline Bouby, Gaetano Giunta
Rapporteurs / Rapporteuses : Shabnam Arbab Chirani, Abel Cherouat

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de cette thèse est de développer des techniques de modélisation et de simulation multi-échelles avancées et efficaces pour les matériaux architecturés et composites à base d’Alliages à Mémoire de Forme (AMF). À cette fin, un modèle générique 3D multi-échelles pour les AMF architecturés est implémenté dans ABAQUS, où un modèle thermodynamique, proposé par Chemisky et al. [1], est adopté pour décrire le comportement constitutif local de l’AMF, et la méthode des éléments finis multi-échelles (EF2) pour réaliser l’interaction en temps réel entre le niveau microscopique et le niveau macroscopique. L’instabilité élastique des fibres au niveau microscopique est également étudiée efficacement dans ce cadre en introduisant la Méthode Asymptotique Numérique (MAN) et la Technique des Coefficients de Fourier à Variation Lente (TCFVL). Pour améliorer l’efficacité du calcul de l’approche simultanée à plusieurs échelles, dans laquelle d’énormes problèmes microscopiques sont résolus en ligne pour mettre à jour les contraintes macroscopiques, des méthodes de calcul multi-échelles basées sur les données sont proposées pour les structures composites. En découplant les échelles corrélées dans le cadre FE2, les problèmes microscopiques sont résolus hors ligne, tandis que le coût du calcul macroscopique en ligne est considérablement réduit. De plus, en formulant le schéma data-driven en contrainte et déformation généralisées, le calcul par la technique Structural-Genome-Driven est développé pour les structures composites à parois minces.