Thèse soutenue

Aspects lies aux flux de groupes derenormalisation holographique sur des collecteurs courbes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jewel Kumar Ghosh
Direction : Elias KiritsisFrancesco Nitti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 19/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : AstroParticule et Cosmologie (Paris ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Emilian Dudas
Examinateurs / Examinatrices : Elias Kiritsis, Francesco Nitti, Emilian Dudas, David Julian Mateos Sole, Andrei Parnachev, Michela Petrini, Julien Serreau
Rapporteurs / Rapporteuses : David Julian Mateos Sole, Andrei Parnachev

Résumé

FR  |  
EN

La correspondance CFT (Anti-De Sitter) (AdS) / Théorie des champs conformes (CFT), également connue sous le nom de dualité holographique, constitue un lien remarquable entre la théorie des cordes (qui inclut la gravité) et les théories de jauge. Elle relie une CFT dans un espace-temps d-dimensionnel à une théorie de la gravité dans un espace-temps dimension supérieur, également appelé bloc. Ce dernier a une limite dans laquelle réside la théorie du champ conforme.Dans cette thèse, le sujet d'étude est la description holographique des flux de groupes de renormalisation (RG) des théories (de champ) sur les espaces-temps à symétrie maximale. Le cadre théorique que j'ai utilisé est la théorie d'Einstein-scalaire. L'inclusion du champ scalaire dynamique correspond à la rupture de l'invariance conforme aux limites. Dans ce travail, les limites et les tranches du bloc sont choisies pour être des espaces-temps à symétrie maximale et l'évolution des champs en bloc est étudiée. Il décrit les écoulements RG holographiques sur des variétés courbes. De plus, deux applications sont présentées dans cette thèse. La première application s'inscrit dans le contexte des théorèmes F et la seconde concerne un défaut incurvé dans les flux RG holographiques en masse.Les théorèmes F pour les théories de champs quantiques (QFT) définies dans des espaces-temps tridimensionnels exigent l'existence de fonctions dites F. Ce sont des fonctions décroissantes de façon monotone le long du flux RG. Dans ce travail, de nouvelles fonctions F pour les théories holographiques ont été découvertes. Elles sont construites à partir de l'action sur la parois d'une solution de flux holographique RG sur une sphère à 3-sphères. Ils permettent une interprétation entropique, fournissant ainsi un lien direct entre la formulation entropique du théorème F et sa définition en termes d’énergie libre.La deuxième application des flux RG holographiques explorée dans cette thèse se situe dans le contexte de modèles affichant un mécanisme d'auto-ajustement en tant que résolution proposée du problème de la constante cosmologique (CC). Dans ces modèles, notre univers à 4-dimensions est réalisé comme une brane intégrée dans un volume à 5-dimensions. Ce cadre permet des solutions où la géométrie de la brane est plate malgré la présence d'une énergie de vide non triviale sur son worldvolume. Ceci est appelé réglage automatique. De chaque côté de la brane, les solutions sont des flux RG holographiques. Le nouvel aspect introduit dans cette thèse consiste à utiliser les flux RG holographiques sur des variétés courbes, ce qui permet à son tour d’étudier des solutions à réglage automatique dans lesquelles la brane est également courbe.