Thèse soutenue

La question de l'apparence dans l'aire culturelle étrusque : la parure et ses enjeux

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Auteur / Autrice : Sophie Pérard
Direction : Dominique Briquel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens (Paris, France)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Verger
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Ducos, Marie-Laurence Haack
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Verger, Charles Guittard

Résumé

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Ce travail de thèse sur la parure dans la culture étrusque s’inscrit dans un domaine de recherche particulièrement fécond. En effet, les études récentes dans le domaine de l’Antiquité se sont volontiers portées sur ce champ qu’est le corps, qu’il fût vêtu ou dénudé, sous toutes ses modalités, les plus matérielles comme les plus abstraites, dans son intériorité comme dans son actualisation sous de multiples aspects. En cela, elles ont suivi la voie ouverte par les sciences sociales et historiques depuis au moins trois décennies.Compte tenu de l’état des sources, cette recherche se penche plus particulièrement sur les monuments figurés ou les artéfacts, dans une démarche comparatiste, en utilisant les outils des sciences sociales, de l’anthropologie notamment, pour définir notre objet d’étude. La volonté était, en effet, dès l’origine de ce projet, de ne se limiter ni à une période, ni à un territoire, ni à un genre, mais bel et bien d’étudier la parure en diachronie, de manière à en saisir les articulations et les traits saillants qui font le propre de la culture étrusque. Notre objectif est ainsi de déceler s’il existe un véritable système de la parure dans l’aire étrusque. Pour ce faire, notre enquête débute par une étude linguistique, pour retrouver, sous les pratiques, les mots de la parure, puis nous interrogeons les formes en relation avec la cosmologie étrusque, et les classons, enfin les fonctions, selon qu’on considère la parure comme un langage, ou comme un système d’action, dans une perspective d’anthropologie de la figuration.