Thèse soutenue

Ligands pinceurs mixtes à base d'iminophosphorane pour des systèmes Métal-Ligands coopératifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louis Mazaud
Direction : Audrey Auffrant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 05/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire de chimie moléculaire (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Corinne Gosmini
Examinateurs / Examinatrices : Audrey Auffrant, Yves Canac, Pierre Le Gendre, Sophie Bezzenine, Christophe Desmarets
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Canac, Pierre Le Gendre

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet vise la synthèse de différentes familles de ligands pinceurs associant la fonction iminophosphorane (P=N) à d’autres fonctions azotées ou phosphorées. Les ligands pinceurs sont des ligands tridentés, dont la versatilité des structures possibles permet une modulation fine des propriétés électroniques et stériques des complexes formés. L’introduction de fonctions spécifiques permet également d’envisager une coopérativé du ligand.Le premier chapitre décrit la synthèse et la caractérisation de différents complexes ruthénium-hydrure qui différent par la nature des ligands ancillaires. Les complexes obtenus et leurs propriétés ont été comparés à leurs analogues phosphine(s)/amines décrits dans la littérature en particulier pour la catalyse de processus hydrogénants et déshydrogénants. Dans le contexte économique et écologique actuel, la catalyse par des complexes de ruthénium n’apparait pas comme une solution pertinente à long terme. Des complexes de fer analogues ont donc également été développés.Une seconde famille de ligands, différant par la position de la fonction iminophosphorane, a été également synthétisée. Sa coordination à un métal de transition du groupe 11 tel que le cuivre(I) a été étudiée. Les propriétés catalytiques et la réactivité des différents complexes formés ont ensuite été décrites au travers, par exemple, de la réaction d’Huisgen.Enfin, une nouvelle famille de ligands pinceurs triazotés à motif amidoquinoline a ensuite été développée. Sa synthèse est décrite dans ce manuscrit, ainsi que les complexes préparés avec différents métaux du groupe 8 tels que le palladium et le nickel. La réactivité du ligand possédant des substituants phényles avec le nickel(0) a conduit à réarrangement original du ligand.