Thèse soutenue

Impact de l’obésité maternelle sur les fonctions placentaires : rôles de la leptine et de l'adiponectine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Perrine Nogues
Direction : Marie-Noëlle Dieudonné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Gamètes, implantation, gestation (GIG) - Gamètes- implantation- gestation / GIG
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Patricia Parnet
Examinateurs / Examinatrices : Nadia Alfaidy-Benharouga, Joëlle Dupont, Jacky Nizard
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Alfaidy-Benharouga, Joëlle Dupont

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’obésité se définit par une accumulation excessive de masse grasse et une inflammation systémique chronique. Elle se mesure par un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m². L’obésité maternelle est associée à de nombreux troubles de la santé et en particulier à un risque accru de développer des pathologies de la grossesse (pré éclampsie, diabète gestationnel). D’autre part, l’obésité maternelle impacte la descendance avec une augmentation des risques d’apparition de maladies métaboliques à l’âge adulte.Le placenta est un organe présent à l’interface entre la mère et le fœtus. Il assure des fonctions endocrines, d’échanges et de protection immunitaire.La leptine et l’adiponectine sont des adipokines majoritairement produites par le tissu adipeux. La leptine joue un rôle satiétogène et l’adiponectine exerce des effets insulino-sensibilisateurs. Elles sont donc impliquées dans l’homéostasie énergétique.Le placenta exprime la leptine et les récepteurs spécifiques de ces deux hormones. Il est bien établi que la leptine et l’adiponectine participent au contrôle des fonctions placentaires.Au cours de ce travail, nous nous sommes intéressés à l’impact de l’obésité maternelle (sans diabète gestationnel) sur les principales fonctions du placenta humain.Dans une première partie, nous avons montré que l’obésité maternelle entraîne i) une diminution de l’expression des transporteurs de nutriments, ii) une diminution du nombre de cellules immunitaires, iii) une altération des capillaires fœtaux et iv) une diminution de la production de cytokines pro-inflammatoires et de l’hormone chorionique gonadotrope (hCG) dans le placenta à terme.Dans une deuxième partie, nous avons montré que l’obésité maternelle altère l’expression des systèmes leptine et adiponectine (ligand et récepteurs) dans le placenta humain. En effet, l’obésité maternelle conduit à une diminution de l’expression des récepteurs des deux hormones et à une modification de la méthylation des régions promotrices des gènes codant pour les deux adipokines et leurs récepteurs.L’ensemble de ces résultats montre que l’obésité maternelle altère les fonctions endocrines, d’échanges et immunitaires du placenta. Cet organe transitoire semble s’adapter à un environnement maternel délétère.