Thèse soutenue

Méthodes de test basées sur les modèles pour la validation des réseaux logiciels (SDN)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Asma Berriri
Direction : Djamal ZeghlacheNatalia Kushik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, information et communications
Date : Soutenance le 22/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Télécom SudParis (France) - Méthodes et modèles pour les réseaux / METHODES-SAMOVAR - Département Réseaux et Services Multimédia Mobiles / RS2M
établissement opérateur d'inscription : Institut national des télécommunications (Evry ; 1979-2009)
Jury : Président / Présidente : Pierre Sens
Examinateurs / Examinatrices : Natalia Kushik, Mohamed Yacine Ghamri Doudane, Antoine Rollet, Nikolaï Kosmatov
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Yacine Ghamri Doudane, Antoine Rollet

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux logiciels (connus sous l'éppellation: Software Defined Networking, SDN), qui s'appuient sur le paradigme de séparation du plan de contrôle et du plan d'acheminement, ont fortement progressé ces dernières années pour permettre la programmabilité des réseaux et faciliter leur gestion. Reconnu aujourd'hui comme des architectures logicielles pilotées par des applications, offrant plus de programmabilité, de flexibilité et de simplification des infrastructures, les réseaux logiciels sont de plus en plus largement adoptés et graduellement déployés par l'ensemble des fournisseurs. Néanmoins, l'émergence de ce type d'architectures pose un ensemble de questions fondamentales sur la manière de garantir leur correct fonctionnement. L'architecture logicielle SDN est elle-même un système complexe à plusieurs composants vulnérable aux erreurs. Il est essentiel d'en assurer le bon fonctionnement avant déploiement et intégration dans les infrastructures.Dans la littérature, la manière de réaliser cette tâche n'a été étudiée de manière approfondie qu'à l'aide de vérification formelle. Les méthodes de tests s'appuyant sur des modèles n'ont guère retenu l'attention de la communauté scientifique bien que leur pertinence et l'efficacité des tests associés ont été largement demontrés dans le domaine du développement logiciel. La création d'approches de test efficaces et réutilisables basées sur des modèles nous semble une approche appropriée avant tout déploiement de réseaux virtuels et de leurs composants. Le problème abordé dans cette thèse concerne l'utilisation de modèles formels pour garantir un comportement fonctionnel correct des architectures SDN ainsi que de leurs composants. Des approches formelles, structurées et efficaces de génération de tests sont les principale contributions de la thèse. En outre, l'automatisation du processus de test est mis en relief car elle peut en réduire considérablement les efforts et le coût.La première contribution consiste en une méthode reposant sur l'énumération de graphes et qui vise le test fonctionnel des architectures SDN. En second lieu, une méthode basée sur un circuit logique est développée pour tester la fonctionnalité de transmission d'un commutateur SDN. Plus loin, cette dernière méthode est étendue pour tester une application d'un contrôleur SDN. De plus, une technique basée sur une machine à états finis étendus est introduite pour tester la communication commutateur-contrôleur.Comme la qualité d'une suite de tests est généralement mesurée par sa couverture de fautes, les méthodes de test proposées introduisent différents modèles de fautes et génèrent des suites de tests avec une couverture de fautes guarantie.