Archéologie et éducation au patrimoine culturel : le sacré et le profane dans un chantier de fouilles archéologiques : Entretiens avec quatre bénévoles
Auteur / Autrice : | Ramdane Lasheb |
Direction : | Franck Vialle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 19/02/2019 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Résumé
Dans cette étude, nous proposons une autre voie d’éducation au patrimoine culturel, celle qui s’effectue à travers les fouilles archéologiques pour bénévoles (espace sacré et espace profane).Nous explorons d’abord le contexte dans lequel elle se réalise. Ensuite, nous nous intéressons aux éléments théoriques conceptuels relatifs aux « apprentissages expérientiels » et au « sacré/profane ». En s’appuyant sur l’analyse de contenu de quatre entretiens semi-directifs, nous tentons dans un premier temps, d’identifier les apprentissages techniques (prospections, techniques de fouilles…) et socio-culturels (valeurs universelles) qu’acquièrent les bénévoles de l’archéologie dans l’expérience des fouilles. Dans un deuxième temps, nous nous attelons à montrer que la confrontation au sacré et au profane induit chez les bénévoles, un changement, une « trans-formation » et une évolution vers l’universel des représentations. Enfin, nous nous attachons à révéler l’impact des apprentissages en évoquant l’implication des fouilleurs dans la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel. Cette étude souligne donc que l’éducation au patrimoine culturel à travers l’expérience des fouilles archéologiques passe à la fois par la confrontation au sacré et profane et par le retour réflexif sur l’expérience personnelle de ces bénévoles.