Thèse soutenue

Cinéma, Société et Politique. La politisation de la fiction dans les films Z, L’Aveu, Etat de siège de Costa-Gavras

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Auteur / Autrice : Adamantia Spyropoulou
Direction : Bruno Péquignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie des Arts et de la Culture
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Violaine Roussel
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot, Violaine Roussel, Jean-Louis Fabiani, Réjane Hamus-Vallée, Olivier Thévenin

Résumé

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Cette thèse aborde la question de la politisation de l'art, tout en interrogeant le rapport entre art et politique tel qu’il s'est manifesté à travers trois films à contenu politique, dont la production et la réception en France coïncide avec la période post Mai 68 : Z, L’Aveu, Etat de siège de Costa-Gavras. Il s’agit de mettre en évidence les mécanismes sociaux qui se trouvent au fondement de la politisation du cinéma à l’époque en France. L’enquête de terrain a pris en considération la trajectoire sociale des films, de leur création à leur réception. La construction sociale de la diégèse s’articule avec la réception critique des films, donnant lieu à un jeu d’étiquetage qui constitue le cristallisateur de cette politisation. Un changement advient dans les critères de jugements de la critique cinématographique et un espace de débat autour de la définition du politique dans le cinéma est créé. La méthodologie appliquée combine l’observation des films, l’étude des archives de la Cinémathèque Française et de l’INA, l’analyse des scénarii et la réalisation d’entretiens originaux avec le cinéaste. Enfin, une étude de la critique menée par la presse écrite – généraliste et spécialisée –, en France est réalisée, ainsi que dans les pays porteurs des faits réels (Grèce, Tchécoslovaquie, Uruguay), dans une posture comparative, afin de mettre en avant les spécificités de la réception en France. Cette étude a pour but, in fine, de comprendre le passage de la prescription d’une catégorie de réception empirique par la presse — celle du « cinéma politique » — à la « fiction politique » comme conception théorique d’un genre, dont le film Z de Costa-Gavras est considéré l’initiateur.