Thèse soutenue

Etude de la motivation ou engagement cognitif de l'étudiant vietnamien dans les activités de formation : le cas de l'université de Can Tho (Vietnam)

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Auteur / Autrice : Quoc Vinh Lu
Direction : Hubert Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 28/01/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Firode
Examinateurs / Examinatrices : Hubert Vincent, Georgios Stamelos, Emmanuelle Annoot
Rapporteurs / Rapporteuses : Georgios Stamelos

Résumé

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Cette thèse porte sur la motivation ou engagement cognitif de l’étudiant vietnamien dans ses études. Selon le constat de plusieurs universitaires, au début, une grande partie d’étudiants s’engagent dans leurs études avec de très bons résultats, mais au fil des ans, la motivation des étudiants décroît sensiblement et le non-engagement tend à augmenter progressivement. Selon la littérature scientifique, la motivation d’un apprenant est intrinsèque mais influencée par bon nombre de facteurs externes. Dans le contexte socio-éducatif du Vietnam, ce travail cherche à répondre à deux questions suivantes : (i) Entre les deux groupes de facteurs pédagogiques et sociaux, lequel expliquerait le mieux le découragement de l’étudiant dans ses études ? (ii) Si ces deux groupes ont chacun des influences importantes, quels éléments de chaque groupe expliqueraient le mieux ce découragement ? Pour ce faire, nous effectuons 32 entretiens semi-directifs auprès des étudiants de 3e et de 4e année (Licence) en S.H.S et 6 auprès des enseignants. Les résultats de l’enquête, à travers l’analyse plutôt qualitative des données, montrent que les deux groupes de facteurs en question ont chacun des influences sur la démotivation de l’étudiant, et que les facteurs sociaux l’emportent légèrement sur les facteurs pédagogiques. Ces résultats identifient également huit éléments démotivants d’ordre pédagogique et social les plus puissants sur lesquels les analyses profondes menées permettent de conclure que le non-engagement de l’étudiant dans ses études est la conséquence inéluctable des erreurs systémiques gisant en profondeur de la gouvernance de l’éducation et de la société.