Thèse soutenue

Influence de l'hydrodynamique et de la corrélation entre les teneurs en métaux et les vitesses de chute sur la distribution de la contamination dans un bassin de rétention des eaux pluviales

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Auteur / Autrice : Xiaoxiao Zhu
Direction : Gislain Lipeme Kouyi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 26/06/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : DEEP - Déchets Eaux Environnement Pollutions, EA 7429 (Lyon, INSA) - Déchets Eaux Environnement Pollutions / DEEP
Jury : Président / Présidente : Benjamin Dewals
Examinateurs / Examinatrices : Gislain Lipeme Kouyi, Benjamin Dewals, Véronique Ruban, Philippe Sechet, Jean-Luc Bertrand-Krajewski, Denise Blanc-Biscarat, François Clemens, Jérôme Le Coz
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Ruban, Philippe Sechet

Résumé

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Les bassins de retenue-décantation ont trois fonctions principales : stocker les eaux pluviales pour éviter les inondations, favoriser la décantation des polluants particulaires, éviter la remise en suspension et la remobilisation des polluants décantés vers l’aval. La conception et la gestion de telles installations nécessitent de connaître les caractéristiques hydrodynamiques, celles des sédiments et de pouvoir prédire les zones où les dépôts sont fortement contaminés. L’objectif principal de la thèse est d’identifier les zones où les teneurs en polluants sont élevées au niveau des sédiments des bassins de retenue-décantation. Le site d’étude est le bassin de rétention des eaux pluviales de Django Reinhardt (BDR), qui est un bassin sec à l’exutoire d’un bassin versant industriel. Ce bassin a fait l’objet de plusieurs études dans le cadre de de l'Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (OTHU).Dans un premier temps, les mesures de vitesses de surface par LSPIV (Large-Scale Particle Image Velocimetry) ont permis de mieux comprendre l’hydrodynamique au sein de l’ouvrage. Ces mesures ont été exploitées pour évaluer les modèles CFD (Computational Fluid Dynamics). C’est la première fois que cette technique de mesure est appliquée au cas des ouvrages de gestion des eaux pluviales. Les résultats montrent que les modèles CFD identifient la principale zone de recirculation qui favorise la décantation. Ces modèles évalués ont ensuite été employés pour simuler le transport de polluants particulaires, leur sédimentation et leur remise en suspension. L’exploitation des résultats de ces simulations a permis d’indiquer les points où les sédiments sont remis en suspension et transférés vers le bassin d’infiltration à l’aval et de prédire les zones d’accumulation en métaux. Les résultats obtenus montrent également que les teneurs en fer dans les sédiments sont fortement corrélées aux vitesses de chute. Le fer pourrait être un bon indicateur du niveau de contamination des sédiments en certains métaux lourds. Les résultats de cette thèse contribuent à améliorer les règles de conception des bassins de retenue-décantation des eaux pluviales et les stratégies de gestion des sédiments associés.