Thèse soutenue

Catéchèse par l’image chez les Chrétiens du Nil

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Auteur / Autrice : Noëlle Hugo-Favot
Direction : Marie-Anne Vannier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie
Date : Soutenance le 13/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Nabert
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Vannier, Michel Van Parys
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Nabert, Michel Van Parys

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A une époque où l’image règne en maître et modèle profondément les habitudes de vie et le mode de pensée, l’image de la foi qu’est l’icône, devient un critère de vérité. Toute religion est porteuse d’une vision de l’au-delà et décide de la possibilité de représenter le divin. La religion copte orthodoxe d’Égypte et d’Éthiopie a multiplié les peintures du Christ dans les monastères et les églises. L’image renvoie toujours au prototype et au Christ lui-même ainsi que le dit Paul : “ Il est l’image du Dieu invisible”. Au vu des différentes icônes coptes, photographiées au cours de séjours en Égypte et en Éthiopie, il sera possible de faire découvrir que, depuis les premiers siècles jusqu’à ce jour, l’un des buts principaux de l’image sainte est l’évangélisation. À partir du IVe siècle, les images commémoratives des évènements bibliques et historiques des Églises du Nil, jouent un rôle important pour la connaissance de la Tradition vivante de ces Églises. Les portraits du Christ, de Marie et des saints sont des objets cultuels et des sacramentaux ecclésiastiques qui amènent le chrétien sur le chemin du salut. L’image du Christ, Verbe Incarné, conduit à Dieu et révèle aussi la beauté de la création au travers des arts, des peintures en particulier. Pour les chrétiens du Nil, comme pour les chrétiens des autres Églises orientales, l’image est considérée comme “ une sainte image” et non comme “ une image sainte”. Enfin, pour les croyants coptes orthodoxes, le Christ, qui se laisse approcher par la beauté de son image, est un modèle de vie et de spiritualité, à l’origine du monachisme égyptien et éthiopien qui tire sa source de l’Évangile. La connaissance des différents moments de la vie du Christ présentée sur les murs des édifices religieux, a une dimension missionnaire et évangélique. La voie de la foi, pour Benoit XVI, est une voie pastorale : “ Il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints par l’Évangile, par le Christ” c’est pourquoi, elle est proposée par les Églises Égyptienne et Éthiopienne.