Thèse soutenue

Contribution à l’évaluation et à l’optimisation du contrôle des passagers dans les aéroports

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carl Rizk
Direction : Félix Mora-CaminoHadj Batatia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées
Date : Soutenance le 13/12/2019
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche ENAC (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Philippe Marthon
Examinateurs / Examinatrices : Félix Mora-Camino, Hadj Batatia, Walid El Moudani, Priscila Machado Vieira Lima, Daniel Delahaye, Ioana Bilegan, Pedro Luis Lorenzo Cadarso
Rapporteurs / Rapporteuses : Walid El Moudani, Priscila Machado Vieira Lima

Résumé

FR  |  
EN

Les menaces à la sécurité sont apparues au cours des dernières décennies comme un problème de plus en plus critique pour le transport aérien, qui est l'un des principaux levier de la mondialisation de l'Économie. Des mesures de contrôle renforcées reposant sur des recherches pluridisciplinaires et sur de nouvelles technologies ont été mises en oeuvre dans les aéroports en réaction à différentes attaques terroristes. Du point de vue scientifique, le filtrage efficace des passagers dans les aéroports reste un défi et l’objectif principal de cette thèse est d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans ce domaine en développant des approches avancées utilisant les ressources de la science informatique. Tout d’abord, cette thèse présente les principaux concepts et définitions de la sécurité dans les aéroports et donne un aperçu des systèmes de contrôle des terminaux de passagers, et plus précisément des postes d’inspection-filtrage qui sont identifiés et décrits. Un modèle logique du système de contrôle des départs des passagers d’un aéroport est proposé. Ce modèle est transcrit en graphiquement (Controlled Satisfiability Graph- CSG), ce qui permet de tester le système de filtrage sous différents scénarios d’attaque. Ensuite, une approche probabiliste pour l’évaluation du système de contrôle des flux de passagers au départ est développée, conduisant à l’introduction des réseaux de Petri colorés Bayésiens (BCPN). Enfin, une approche d'optimisation est adoptée pour organiser au mieux les flux de passagers au contrôle de départ compte tenu de la performance probabiliste des éléments composant le système de contrôle. Après la mise en place d'un modèle d'évaluation global basé sur un traitement en série indifférencié des passagers, une structure de contrôle en deux étapes est analysée, qui met en évidence l'intérêt du pré-filtrage et de l'organisation des passagers en groupes distincts. La conclusion de cette étude indique la poursuite de ce thème.