Thèse soutenue

La régulation des plates-formes logistiques urbaines : la gouvernance urbaine des marchés de gros alimentaires en France et en Italie : les cas de Paris (Semmaris) et Milan (Sogemi)

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Auteur / Autrice : Alessandro Maggioni
Direction : Patrick Le GalèsAlberta Andreotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 26/03/2019
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Università degli studi di Milano - Bicocca
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études européennes et de politique comparée (Paris)
Jury : Président / Présidente : Enzo Mingione
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Le Galès, Alberta Andreotti, Antoine Frémont, Paolo Perulli, Tommaso Vitale
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Frémont, Paolo Perulli

Résumé

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L'un des éléments qui caractérisent le processus de mondialisation de l'économie est le développement de la logistique du fret comme secteur stratégique pour déterminer les avantages concurrentiels des régions urbaines. Cette étude analyse le lien entre l'évolution du marché, la réorganisation de l'Etat et le développement des infrastructures logistiques urbaines. Le point d'entrée de cette analyse est l'étude des politiques qui ont produit et gouverné au fil du temps deux marchés alimentaires de gros européens : le MIN Rungis et les Marchés Généraux de Milan. Leur comparaison explique comment les changements structurels ont influencé leur évolution et pourquoi aujourd'hui deux marchés de gros qui étaient initialement très similaires d'un point de vue analytique différent, ont deux policy outcome très différents. En utilisant une approche théorique et méthodologique basée sur les contributions du néo-institutionnalisme historique et de l'économie politique urbaine, le rôle des groupes d'intérêts, des acteurs politiques, des règles politiques et du marché est éclairé. Ces facteurs sont liés entre eux pour expliquer la policy conversion observée pour le MIN Rungis et la policy drift dans le cas de Milan. Enfin, les processus politiques qui ont mené à ces résultats sont expliqués en termes de mécanismes causaux. L'analyse met en évidence le rôle central des règles de politique locale et du contexte politique dans la détermination de la capacité des groupes d'intérêt locaux à influencer les processus décisionnels, et l'effet de leur mobilisation sur le développement de ces infrastructures urbaines.