Thèse soutenue

Détection et caractérisation de la fibrose induite par implants cardiaques actifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Edwin Alberto De Roux Fuentes
Direction : Olivier RomainAymeric Histace
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) - ED EM2PSI
Date : Soutenance le 12/07/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Olivier Romain, Aymeric Histace, Sylvie Renaud, Serge Bernard, Michel Boissiere, Gaëlle Lissorgues
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Renaud, Serge Bernard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Une grande faiblesse de n'importe quel dispositif implantable de stimulation réside au niveau de l'interface tissu/électrode; les dispositifs implantés favorisent une réponse inflammatoire immédiate et soutenue principalement manifestée par le phénomène de fibrose. La fibrose a deux types de conséquences : une conséquence électrique (le seuil de stimulation électrique efficace augmente) et une conséquence médicale (des attachements tissulaires rendent l'extraction du dispositif risquée pour le patient lorsqu'une procédure de retraite est nécessaire). Un problème majeur est un manque dans l'état de l'art d'une méthode pour la caractérisation systématique de fibrose induite par les implants de stimulation; ceci est un obstacle réel pour le développement de mesures diagnostiques, préventives et thérapeutiques cliniquement applicables. Cette thèse est un pas en avant nécessaire dans l'adressage des questions précédentes sur les point clés mentionnés (électrique et médicale). L'objectif principal est de définir un electromarker d'encapsulation fibrotique, appropriée pour le contrôle non-invasif chronique et pour explorer des solutions techniques permettant de réduire la réaction tissulaire. Les contributions principales de ce travail sont: (i) une nouvelle méthode de surveillance de la capsule de fibrose, fondée sur un électromarqueur et menant (ii) à un dispositif utilisable en termes de systèmes embarqué pour la mise en œuvre de la méthode de surveillance et (iii) l'évaluation du système dans des expériences in vitro et ex vivo sur des cellules et des tissus vivants liés à une fibrose induite par un stimulateur cardiaque.