Thèse soutenue

Contextualisation didactique en éducation à la sexualité et production d’inégalités dans les pratiques sexuelles à risque chez les lycéens

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Auteur / Autrice : Alberte Girondin Cabarrus
Direction : Marie-Paule Poggi-Combaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/01/2019
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (Les Abymes, Guadeloupe)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sandie Bernard, Antoine Delcroix, Denis Loizon, Bertrand Troadec, Nathalie Wallian

Résumé

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Les transformations institutionnelles qu’a connu la Guadeloupe ont marqué les pratiques sexuelles de la population. Cependant, comme partout en France on retrouve l’éducation à la sexualité à l’école. Afin de comprendre comment se fait cette intervention de la sphère publique par le contexte scolaire auprès des élèves d’origines sociales diversifiée. Nous prenons comme référence les travaux de Bru (2002), Chevallard (1985, 2009), Sauvage et Turpin (2012) et Poggi (2014) pour le processus de contextualisation et ceux de Lahire (2012) et de Bozon (2013) pour comprendre la production, rencontre et modification des dispositions incorporées sexuelles. On pose que l’apport des savoirs va produire et agir sur les dispositions incorporées sexuelles des élèves par l’action de l’enseignant et crée un processus de contextualisation. Nous formulons deux hypothèses : la situation didactique en éducation à la sexualité est à la fois contextualisée et contextualisante.Les études menées sur l’analyse du curriculum formel, sur l’analyse des pratiques déclarées des enseignants et sur l’analyse des pratiques déclarées des élèves en rapport avec le milieu didactique en éducation à la sexualité. Permettent de conclure que la dimension contextualisée est révélée par les dispositions incorporées des acteurs et le poids du contexte institutionnel. Cette dimension contextualisée induit une dimension contextualisante, par une place insuffisante accordée au contexte social de l’élève, le savoir reste homogène dans un milieu diversifié. Cette rencontre entre homogénéité et diversité crée des inégalités dans l’acquisition des savoirs et dans les choix de conduites sexuelles.