Des cours de fermes à l'Unesco : la patrimonialisation du fest-noz en Bretagne
Auteur / Autrice : | Julie Léonard |
Direction : | Tiphaine Barthélémy de Saizieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 20/05/2019 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (Amiens ; 1971-....) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Rautenberg |
Examinateurs / Examinatrices : Tiphaine Barthélémy de Saizieu, Cyril Isnart, Anne Monjaret, Denis Blot, Lucie K. Morisset | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Isnart, Anne Monjaret |
Mots clés
Résumé
Dossier n° 707 - Mercredi 05 décembre 2012 - Siège de l'Unesco, Paris : Le comité intergouvememental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) proclame l'inscription du fest-noz sur la Liste représentative du PCI de l'humanité. La présente recherche, issue d'une enquête ethnographique de longue durée, s'intéresse à la manière dont une catégorie internationale comme celle du patrimoine culturel immatériel a été appliquée dans un contexte localisé, ici la Bretagne, et soutenue par un État peu enclin à la reconnaissance de "communautés". L'institutionnalisation, comme norme globale, de la participation des acteurs sociaux dans la sauvegarde du PCI invite à s'intéresser aux différents acteurs qui composent la communauté patrimoniale porteuse de la candidature du fest-noz. Ces derniers seront réinscrits, à partir d'une synthèse historique, dans le prolongement des entreprises identitaires qui, depuis le XIXe siècle, participent à construire les représentations de la Bretagne à partir d'une société rurale dont la culture traditionnelle serait l'expression. Appréhendant le PCI comme une nouvelle catégorie politique de l'action publique, l'objectif est également d'analyser les stratégies contemporaines de patrimonialisation aboutissant au passage d'une pratique revivaliste localisée à une pratique patrimoniale représentative de valeurs culturelles mondialisées