Thèse soutenue

La Russie et son miroir d'Extrême-Occident : l'identité géopolitique de la Russie ultra-périphérique sous le prisme de l'Oblast' de Kaliningrad. Étude géographique et géopolitique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Roqueplo
Direction : Bruno Drweski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, sociétés et civilisatons
Date : Soutenance le 05/06/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)
Laboratoire : Centre de Recherches Europes-Eurasie (Paris) - Centre de Recherches Europes-Eurasie (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno Drweski, Ilʹja Dementʹev, Virginie Mamadouh, Jean-Pierre Chevènement
Rapporteurs / Rapporteuses : Ilʹja Dementʹev, Virginie Mamadouh

Résumé

FR  |  
EN

Créée en 1945, la petite oblast’ russe de Kaliningrad est une entité autonome ethniquement russe de la Russie, enclavée depuis la fin de l’URSS entre Pologne, Lituanie & Baltique. Territoire très stratégique depuis sa naissance & à nouveau dans le contexte des rivalités Est-Ouest depuis 2014, elle reste un symbole de la Victoire russe sur le Reich. Tout en portant paradoxalement l’héritage de l’ex-Prusse orientale allemande mais aussi polonaise & balte. Cette enclave est-elle alors une exception dans l’ensemble russe comme le montreraient sa taille, son isolement, sa jeunesse, son histoire ancienne non-russe & la carte,, ou n’est-elle pas plutôt l’archétype d’une Russie ultra-périphérique ethniquement russe? Après une présentation générale, l’auteur considère l’auto-représentation du territoire fédéral dans la culture russe, et d’autre part les représentations territoriales et maritimes locales héritées d’un peuple de marins; puis la politique de construction identitaire uniformisatrice de l’Etat fédéral, & l’identification régionaliste; enfin la perception de Kaliningrad par Moscou & l’OTAN comme un front majeur, & les interrelations très ambiguës entre l’Oblast’ & ses voisins, & il démontre que l’Oblast’ n’est qu’un cas extrême de région russe comparable à celui des extrémités les plus lointaines de la Russie.