Pour un enseignement/apprentissage en autodirection dans le système universitaire algérien

par Abdelkrim Kahboub

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Mongi Madini.

Soutenue le 14-12-2018

à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) (laboratoire) , Université de Franche-Comté (établissement de préparation) et de Edition- Littératures- Langages- Informatique- Arts- Didactique- Discours - UFC (EA 4661) / ELLIADD (laboratoire) .

Le président du jury était Foued Laroussi.

Le jury était composé de Mongi Madini, Foued Laroussi, Alpha Ousmane Barry, Andrée Chauvin-Vileno.

Les rapporteurs étaient Foued Laroussi, Alpha Ousmane Barry.


  • Résumé

    Dans le cadre de cette recherche, nous nous proposons de réfléchir sur les matériels à mettre en place en vue d’un enseignement/apprentissage centré sur l’autonomie dans un contexte FOS. Les concepts en vigueur nous semblent peu adaptés à la situation des étudiants de première année universitaire (inscrits en science et technologie).L’objectif majeur de notre réflexion est d’apporter une contribution aux grands principes de l’auto-apprentissage. Nous avons voulu dépasser le stade de la théorie et nous avons réfléchi sur la faisabilité et la pratique de certaines notions qui ont permis le lien entre l’autonomie de l’apprentissage et le FOS : la centration sur l’apprentissage, l’apport des neurosciences et le cognitivisme.Nos conclusions de recherches nous ont permis de :- revoir/reconsidérer certains concepts clés de l’autonomie et de l’auto-apprentissage à la suite de l’expérimentation menée avec nos étudiants- des propositions concrètes pour une application des principes sur lesquels nous nous sommes penché.

  • Titre traduit

    For teaching/learning self-direction in the Algerian university system


  • Résumé

    For the sake of this research, we intend to reflect upon the materials that we can establish in order to enhance autonomy in language teaching /learning within the context of FOS (Français sur objectifs spécifiques : French specific pruposes). The existing concepts do not seem to coordinate with the first year technology and sciences students’ needs.The main objective of our research is to bring a contribution to the principle of self-directed learning. We aimed to go beyond theory and to reflect upon the feasibility and the practice of the concepts that create the bound between learners autonomy and FOS ; focus on learning, contribution of neurosciences and cognitivism.The research findings have enabled us to:- review/ reconsider some key concepts of autonomy and self-directed learning through the experiment conducted with our students.- present some practical applications of the principles that we have examined.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par Université de Franche-Comté [diffusion/distribution] à Besançon

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Informations

  • Sous le titre : Pour un enseignement/apprentissage en autodirection dans le système universitaire algérien
  • Détails : 1 vol. (512 p.)
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