Thèse soutenue

Normes et pouvoirs : approche de l'édification d'une démocratie "en santé", l'exemple des stagiaires en insertion sicioprofessionnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mireille Meyer
Direction : Henri Vieille-Grosjean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/02/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Loïc Chalmel
Rapporteurs / Rapporteuses : Éliane Rothier Bautzer, Jean-François Marcel

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ancienne décrocheuse scolaire reconvertie dans la multidisciplinarité et tendue vers la transdisciplinarité, la chercheure s’empare de la santé définie par Canguilhem comme « dépassement de la norme ». Elle invite les jeunes à la manifester dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle. C’est d’autant nécessaire qu’ils se heurtent à une « densification normative » (Thieberge, 2014) source de marginalisation et d’inégalité sanitaire compromettant le « vivre ensemble ». Cette situation conduit à interroger Moscovici sur le « passage d’une époque majoritaire à une époque minoritaire ». En ce sens, le récit de vie des stagiaires, victimes d’exclusion, ouvre la voie de l’inédit, du rare. Conviant à s’aventurer dans une « multivie » qui rejaillit sur le care, la résilience et le processus de normalisation, ils privilégient les relations en toute chose dans un esprit bachelardien de relativité et d’inclusion propice à l’édification d’une démocratie « en santé » (Hirsch, 2016).