Une nouvelle Allemagne - une nouvelle image de l'Allemagne ? : l'autoreprésentation de la République de Berlin et sa réception en France de 1990 à nos jours
Auteur / Autrice : | Jean-Samuel Marx |
Direction : | Emmanuel Béhague, Edgar Wolfrum |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes germaniques |
Date : | Soutenance le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Ruprecht-Karls-Universität (Heidelberg, Allemagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Études germaniques : mémoires et frontières (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Frank Engehausen |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frank Engehausen, Corine Defrance |
Mots clés
Résumé
La réunification ne transforma pas uniquement l’Allemagne sur le plan intérieur, mais eut également d’importantes répercussions sur sa place en Europe et dans le monde. Le nouveau contexte général ainsi que le changement générationnel au sein de la classe politique dans les années qui suivirent, entraînèrent aussi une évolution de l’autoreprésentation de la République fédérale. Tout cela ne resta pas sans conséquences sur sa perception à l’étranger. L’objectif de la présente thèse est d’analyser l’autoreprésentation de la jeune « République de Berlin » et sa réception en France de 1990 à nos jours. La question centrale est de savoir quelle image l’Etat allemand cherche à donner de lui-même et quelle image de l’Allemagne domine en France. Il s’agira de mettre en évidence les évolutions concrètes que l’on peut observer en la matière depuis la réunification, les facteurs permettant de les expliquer ainsi que de déterminer dans quelle mesure il existe une corrélation entre l’autoreprésentation de l’Allemagne et sa réception.