Thèse soutenue

Barrières et facteurs favorisant l'accès aux soins des immigrés originaires d'Afrique subsaharienne en France. Une comparaison en fonction de leur statut vis-à-vis du VIH et du VHB

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Vignier
Direction : Pierre ChauvinOlivier Bouchaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie
Date : Soutenance le 14/09/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Meyer
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Caroline Meyohas, Paul Dourgnon
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Meyer, Jean-François Faucher

Résumé

FR  |  
EN

Les immigrés originaires d’Afrique subsaharienne (ASS) sont souvent exposés à des périodes de précarité et sont également une des populations les plus touchées par les infections par le VIH et le VHB. L’objectif de cette thèse était d’étudier leur accès aux soins en fonction de leur statut vis-à-vis du VIH ou le VHB. L’enquête ANRS-Parcours a été réalisée auprès de 2468 immigrés d’ASS vivant en Ile-de-France. Elle a utilisé une grille biographique analysée à l’aide de modèles de régression logistique à temps discret. L’enquête Baromètre santé 2010 a interrogé 27 653 personnes vivant en France dont 9% d’immigrés. Les immigrés subsahariens accèdent à une couverture maladie l’année de leur arrivée en France, mais un sur dix n’en disposait toujours pas trois ans après l’arrivée (plus souvent en l'absence de droit au séjour). Ils renoncent plus souvent aux soins pour raisons financières que la population majoritaire. Ce constat est aggravé par des refus de prise en charge des bénéficiaires de la CMU-C ou l’AME et des participants vivant avec le VIH. L’entrée en soins a lieu la même année que celle du diagnostic. La probabilité d’avoir fait une demande de titre de séjour pour raison de santé était plus élevée parmi les participants vivant avec le VIH. Les difficultés que peuvent rencontrer les immigrés dans la prise en charge de leurs maladies dépendent de leur situation sociale qui peut varier selon les étapes de la vie. Dans des vies marquées par une migration, ces situations sociales diffèrent selon les raisons et les conditions d’arrivée en France, selon le statut du séjour en France (avoir ou pas un titre de séjour, le droit de travailler…) et la façon dont celui-ci évolue.