Les territoires aéroportuaires comme catalyseurs de la connaissance et source d’innovation pour les métropoles mondiales : de l'airport city à l'aerotropolis ?
Auteur / Autrice : | Jacques Grangé |
Direction : | Patrizia Ingallina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement, Urbanisme, Dynamique des espaces |
Date : | Soutenance le 19/09/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Espaces, nature et culture (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Helga-Jane Scarwell |
Examinateurs / Examinatrices : Divya Leducq, Bruno Vayssière, Pierre Vidailhet |
Résumé
Le développement du trafic aérien international est une composante majeure de la croissance des échanges internationaux intervenue depuis la seconde guerre mondiale. La traduction terrestre en est le développement des plateformes aéroportuaires. Avec les dérégulations intervenues dans les années 1990 les hubs sont des éléments majeurs de l’espace européen. Ils ont généré des territoires aéroportuaires allant au-delà des limites administratives et domaniales des aéroports ; ceux-ci sont des espaces importants de l’économie de la connaissance et de l’innovation. A ce titre, ils sont des polarités métropolitaines majeures. Nous en avons choisi trois majeures situées sur deux continents : Paris- Charles de Gaulle, Amsterdam- Schiphol et Seoul- Incheon. En raison de leur accessibilité multimodale synchrone, ces aéroports sont parties prenantes de territoires aéroportuaires importants et multifonctionnels. Ils participent sous de formes et des degrés divers à l’économie de la connaissance et de l’innovation et en particulier à ses circulations.